Déviation de Jargeau : le nouveau pont sur la Loire entre dans sa dernière ligne droite

Le chantier de la déviation de Jargeau touche à sa fin après plusieurs années de travaux. Plus que quelques semaines, voire quelques mois avant l’ouverture à la circulation d’un nouveau pont sur la Loire.

Le pont de la déviation de Jargeau mesure près de 570 m de long. Photo CD45


Par Mael Petit.


C’est l’un des plus grands chantiers routiers du département du Loiret. Une des vitrines de l’action du Conseil départemental qui trouve un écho particulièrement favorable du côté des habitants. Loin semblent les polémiques, les batailles juridiques et leur lot de procédures intentées par les associations écologistes à l’encontre de la réalisation de cette déviation et son pont nécessaire au désengorgement de la commune de Jargeau, projet dont la genèse remonte à 1998. L’heure est désormais à la satisfaction mais aussi et surtout à l’impatience. Excitation qui grandit à mesure que le projet prend forme et que le premier poids lourd ne débarque sur la Loire. Les sourires sur les visages des élus du département à chaque visite de chantier peuvent en témoigner.

Pour mettre en lumière le projet, la presse avait même été conviée le 4 octobre à venir constater d’elle-même les avancées des travaux avec une première traversée symbolique du pont, à pied, de la rive nord à la rive sud du fleuve royal. Là encore ce fut l’occasion d’une piqûre de rappel sur le chemin parcouru jusqu’ici. « Il faut rappeler que c’est un projet que le Département a porté seul et qui aura mobilisé tous les services. On est fier de le voir se concrétiser et la mise en circulation sera assurément un moment historique », s’enflamme le président du Département Marc Gaudet. Sur la déviation de Jargeau, le Conseil départemental n’y va pas avec le dos de la cuillère et fait montre d’un enthousiasme débordant. « Le pont ne détruit pas le paysage et s’intègre même parfaitement à l’environnement de la Loire », ose même le président du département perché plusieurs mètres au-dessus du lit du fleuve. Bien sûr le héron aperçu en train de pêcher en contrebas ne partage sûrement pas le même avis, mais on peut reconnaitre aisément que l’ouvrage impressionne par son allure. De là à dire que la structure se fond dans le paysage ligérien, c’est un pas que certains hésiteront à franchir.

Première traversée à pied du pont pour les élus départementaux accompagnés des responsables du chantier. Photo Magcentre

Mise en circulation début 2025 ?

Projet attendu depuis longtemps pour soulager le trafic et réduire les nuisances notamment dans le centre-ville de Jargeau, dont le pont est emprunté par plus de 15 000 véhicules chaque jour, la déviation reste populaire auprès de la population locale. En témoigne le succès des nombreuses visites de chantiers organisées par le département les week-ends, affichant complet en quelques jours seulement. Alors que l’on touche au but, les derniers travaux s’intensifient pour que l’ouverture complète de la déviation soit une réalité début 2025. Ce pont, pièce centrale de la déviation, a été imaginé pour résister aux grandes crues de la Loire. Une donnée essentielle pour une région de temps en temps soumise aux caprices du fleuve. Le tablier, achevé début septembre, permet désormais le ballet incessant des engins de terrassement, alors que les équipes vont s’activer ces prochaines semaines pour installer les garde-corps et finaliser l’étanchéité de l’ouvrage. Les travaux de plantations paysagères et d’aménagements écologiques sont également prévus cet automne. Les piétons et cyclistes n’ont pas été oubliés avec des pistes cyclables monodirectionnelles de chaque côté de la chaussée reliées au circuit de la Loire à vélo sur la rive sud, alors que des belvédères offriront des panoramas sur le fleuve.

Si l’essentiel du gros œuvre est achevé, reste à finaliser la chaussée au nord du pont, et appliquer l’enrobé sur l’ouvrage. Ce dernier sera doté de « propriétés acoustiques permettant d’absorber les nuisances sonores », confie Laurent Giquel, le chef de projet de la déviation. « Nous sommes clairement dans la dernière ligne droite. Si la météo est clémente ces prochaines semaines, nous pourrions même ouvrir la circulation dès la fin de l’année ». Les pronostiqueurs, eux, ne semblaient pas des plus enthousiastes sur ce dernier point et préféraient tabler sur un report de ce « moment historique » à l’arrivée du printemps 2025.

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Jargeau : le nouveau pont avance à pas comptés

Commentaires

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  1. Un pont dont les fondations sont fragiles ( creusées dans un sous-sol aux nombreuses cavités), qui va faire passer par Jargeau – St Denis de l’Hôtel plus de camions ( pollutions, nuisances sonores, accidents), qui quoiqu’en disent les bétonneurs barre le paysage ( la Loire patrimoine mondial de l’Unesco si elle avait accès à la parole ….) et surtout a été programmé pour accentuer le projet d’une région Centre immense hangar “logistique” de l’Europe.
    Or si nous voulons freiner la dégradation du climat il est impératif de diminuer la production de biens qui ont pour première conséquence de polluer encore plus et en second d’enrichir encore plus une poignée d’ultra riches.
    Ce pont participe à ce ballet infernal : toujours plus de fabrication , toujours plus de consommation et toujours plus de pognon … pour eux.

  2. C’est bien, bravo, tu as bien récité ta leçon, tu auras le droit à un sucre d’orge, voire une promotion au sein du parti auquel, je suis sûr, tu es militant…

  3. Puisque vous êtes Prudent, surtout ne l’emprunter pas, ça porte malheur, vous venez de vous jeter un mauvais sort !
    L’histoire dira si vous avez raison ?
    En attendant, les véhicules traversent Jargeau pour aller à St Denis de l’Hôtel et l’inverse est aussi vrai, ceci ne vous dérange pas que cela traverse deux cités, l’une de 4600 et l’autre de 3000 habitants !
    L’Unesco à bon dos quand ça vous arrange et vous parlez du climat. Le climat ne se joue pas qu’en France, j’ai bien une solution : on demande à la Chine, l’Inde les Etats Unis toutes productions nocives, on sauve la forêt Amazonienne et déjà je pense que la planète s’en porterait que mieux.
    Maintenant, il est effectivement plus facile de détruire un ouvrage d’art ou de souhaiter son anéantissement ?
    Mais vous arrivez un pont trop tard !

  4. Quel enthousiasme général pour ce tas de béton de plus !
    Quelle satisfaction partagée de voir l’argent public – qui paraît il ne manque pas -servir encore et toujours à édifier des monuments à la gloire des vieux barons locaux , vieux par leurs politique anteliluviennes !
    Quel bonheur en effet de voir conforter
    cette logique du tout camion , d’un bout à l’autre de l’Europe et bientôt depuis la Chine !
    Et donc , en avant toujours plus rapidement vers la catastrophe climatique, le délabrement de nos paysages , mais avec pistes cyclables et belvédères intégrés !

  5. Laissez faire, laissez dire ou battez-vous, qu’importe!
    Comme il est dit “Un pont trop tard”.
    Mais, effectivement, un jour ou l’autre, tout ça se paie.

  6. Enfin !! Les pollutions chimiques et sonores qui empoisonnement St Denis et Jargeau depuis tant d’années, vont cesser.

  7. La circulation des trains entre Orléans et Paris va être très perturbée à partir de Janvier … le jour parce que la nuit il faudra laisser passer les wagons de marchandises parce que ce qui est le plus important aujourd’hui ce n’est plus l’être humain c’est la marchandise.
    Mais tout va très bien avec juste une petite inquiétude concernant la largeur ,du pont , était-ce vraiment utile de mettre un passage pour les piétons et les cyclistes qui risquent de distraire les chauffeurs.

  8. Je vous présente mes excuses, je voulais écrire “on demande à la Chine, l’Inde, les Etats Unis DE CESSER toutes productions nocives” !

    Pendant que j’y suis, merci à Rabret qui sait de quoi il parle, d’avoir en deux lignes défendu les petits poumons des enfants et d’améliorer aussi la santé globale et la sécurité de tous les riverains de Jargeau/St Denis !

    “Ce projet est attendu depuis longtemps pour soulager le trafic et réduire les nuisances notamment dans le centre-ville de Jargeau, dont le pont est emprunté par plus de 15 000 véhicules chaque jour, la déviation reste populaire auprès de la population locale” ; je rappelle ainsi aux idéologues qui n’ont rien compris le début de l’article ci-dessus et quittez votre coin pavillonnaire tranquille, votre Sologne, etc ; venez vivre à Jargeau, vous serez les bienvenus et vous jugerez sur pièce !

    A propos des tas de bétons, sachez qu’en France, par exemple, il existe environ 427 centrales hydrauliques et 600 barrages (qui font appel inévitablement au béton), qui génèrent environ 12 % de la production électrique nationale, particulièrement écologique, j’espère que ce béton là ne vous dérange pas !

  9. Ce sont les entreprises de transports qui sont contentes ..Elles vont pouvoir délaisser les autoroutes pour emprunter des voies rapides et gratuites entretenues par les Loirétains, accroitre les flux de camions
    sur les chemins des villages super !! Nos responsables nous font chuter du 15 ème étage.. on passe devant le 5 ème là en ce moment et …jusqu’ici tout va bien !.

  10. Les véhicules passent devant chez mes amis, il faut y être pour s’imaginer un peu la cata. !
    J’y vais souvent pour aider et c’est infernal, est ce vous y habitez sur ce trajet ?
    – Si oui, alors vous aimez la pollution atmosphérique, sonore et la sécurité vous importe peu.
    – Si non, vous ne parlez pas en connaissance de cause et avec un parti pris, surtout le parti qui vous inspire !
    Vous me faites rire, les partisans de ” chez les autres pas chez moi”, et pourquoi voulez vous que les camions évitent les voies rapides, vous avez un maire, peur être une communauté de commune, vous n’avez jamais vu de votre vie un panneau interdisant la circulation des camions (B8 deux versions).
    Dans la commune où j’habite les transporteurs routiers de passent pas sauf pour des livraisons localisées à notre commune et limitation à 30 km/h.
    Un arrêté municipal suffit, quelques exemples de panneaux : M9z; B8 (deux versions), B13, B14 (plusieurs versions) à partir de 10 km/h, B30 et soyez combatives pas résignées, plutôt que de vous jetez du 15ème !
    Nos chères et chers gendarmes sont présents assez souvent, vous pouvez me croire ils prennent les grands axes les poids lourds !
    Question de volonté, tout est là, il ne faut pas aboyer mais mordre, je sais c’est douloureux (pour le mordu) et je ne prône pas la violence !
    Il y aura toujours un tansporteur qui va enfeindre le loi, avec les moyens photos et vidéos d’aujourd’hui, on peut lui faire passer le goût de recommencer !

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