Cette année encore, l’automne sera gourmand aux menus des restaurateurs de la région. Jusqu’au 8 décembre, pas moins de 109 chefs mettent les petits plats dans les grands pour vous faire découvrir les trésors culinaires et gastronomiques du Centre-Val de Loire. Une opération séduction qui vous en mettra plein les papilles dans une ambiance pleine de surprises.
Par Estelle Boutheloup.
« C’est une fête de la restauration ! » résume en conférence de presse François Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire. « Une opération où les restaurateurs sont des ambassadeurs considérables car ils mettent en avant la qualité des produits de notre région et l’excellence de la transformation ». Et c’est ainsi chaque année depuis 5 ans avec « Automne Gourmand », l’événement gastronomique que portent la Région et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie du Centre-Val de Loire avec les acteurs du tourisme. L’idée ? Valoriser une cuisine maison, élaborée à partir de produits majoritairement bruts, frais et de saison tout en permettant une exploration des savoir-faire et de la créativité des restaurateurs.
Cette année, 109 chefs issus de six associations de restaurateurs – Automnales de la Gastronomie en Val de Loire (37, 41), Quinzaine Gourmande en Berry (36), Quinzaine Gourmande Loir-et-Cher (41), Quinzaine Gourmande Eure-et-Loir (28), Mois de la Gastronomie dans le Montargois (45) et Automne Gourmand dans le Loiret (45) – participent à l’événement dans toute la région, accompagnés des lycées professionnels comme le Lycée Hôtelier d’Olivet, près d’Orléans. Les élèves prépareront les mêmes menus avec les mêmes consignes que ceux réalisés dans les restaurants. « Ici, 400 élèves, de la 3ᵉ au BTS, développent la culture du concours : Marcel le Servat (NDLR. concours des cuisiniers de la République française), la cérémonie de remise des Étoiles Michelin ou encore le Festival du Vinaigre d’Orléans », précise Jean-Pierre Dorval, Proviseur du LHO.
Dégustations surprises, tombola, mariages inédits…
Outre cette exploration gastronomique à prix attractifs, les restaurateurs ont souhaité apporter une touche ludique à l’opération en organisant des moments festifs aux concepts parfois originaux : tombola, dégustations surprises… Comme « La surprise des chefs » au Domaine Candé en Touraine. Le concept ? Les convives ne connaissent pas à l’avance le nom du chef, ni le menu ou encore « Le Mystère des restaurants » : « Les clients s’inscrivent et réservent sur une des zones d’Indre-et-Loire ou du Loir-et-Cher sans connaitre le nom du restaurant qui sera dévoilé quelques jours avant seulement », explique Alain Guinoiseau, restaurateur en Touraine et porte-parole de l’association Val de Loire Terres de Gastronomie.
Plus encore ! L’association réitère sa carte thématique. Après les saveurs bretonnes et de l’Atlantique, cette année les chefs ont choisi d’associer les saveurs du Val de Loire à celles de la Méditerranée : « Des associations audacieuses comme pomme, safran et citron de Menton, glace et huile d’olive, mulet et rouget en croute de chèvre sauce poivrons… Nous n’avons rien à envier aux autres régions ! Ce que nous souhaitons c’est que les clients soient surpris à chaque entrée, plat et dessert. Ça permet de voyager ». Sans oublier des animations en salles proposées par certains établissements de la région pour expliquer comment se découpe une viande ou se flambe un dessert.
De quoi se laisser surprendre et s’offrir un vrai moment gastronomique dans une ambiance décontractée et conviviale avec la possibilité d’échanger avec les chefs et restaurateurs sur leur savoir-faire et leur passion. « Des métiers d’exigence qui doivent apporter de la satisfaction immédiate », souligne le Président de Région. « Et aujourd’hui, nous sommes en situation de faire briller cette dimension ».