Olivet : le Moulin crache sa vapeur festive

Troisième édition du festival A toutes vapeurs de la MJC Olivet. Plein de lieux différents, de genres de spectacles différents et pour des publics différents. Mais une très belle constance dans les choix artistiques. Une semaine qui se terminera par deux soirées à l’Alliage.






Par Bernard Cassat.



Le 9 octobre, au Moulin de la vapeur d’Olivet, Marine Dupont-Canard ouvrira le troisième festival A toutes vapeurs. Cette manifestation désormais bien installée se déroulera sur dix jours et va mélanger peinture, musique, danse, cinéma.

Plusieurs lieux d’accueil. Un Ehpad, celui de la Mothe, le dimanche 13 octobre après-midi, avec du jazz, du groove et du folk proposés par le duo Sacha Gillard à la clarinette et Fred Ferrand à l’accordéon.

Le duo Sacha Gillard/Fred Ferrand. Photo Géraldine Aresteanu.


Le mercredi 16 octobre, à 18h30, Anita Farmine, que l’on connait bien maintenant à Orléans, sera à l’Emmaüs d’Orléans La Source pour un apéro dinatoire gratuit. Chanteuse franco-iranienne, Anita proposera sa world-music prenante. Le même jour, à 20h30 au théâtre du Poutyl, projection du film Sunless Shadows proposé en collaboration avec l’association Cent Soleils.

Jeudi 17 octobre, à 20h30 dans la salle voutée du Moulin de la Vapeur, Baptiste Dubreuil rendra un vibrant hommage à Keith Jarrett, pianiste dont il est amoureux fou depuis l’âge de 4 ans. C’est dire ! Soirée en deux temps : suivra Bulle, un duo violoncelle (Florence Adam) accordéon (Matthias Boudeau), des bulles de souvenirs de films ou d’impros personnelles.

Baptiste Dubreuil. Photo Michel Piedallu (détail).


Vendredi 18 octobre, première soirée double à l’Alliage. À 19h, le Conservatoire d’Olivet, dirigé par Stéphane Lalande, mettra en avant son Ultimate Big Band pour du swing et du groove. Et à 20h30, Keith Jarrett sera de nouveau à l’honneur. La danseuse Manon Falgoux mettra en mouvement le fameux Köln Concert, dont elle est amoureuse folle depuis l’âge de 8 ans.

Journée de clôture le samedi 19 octobre

Une lecture musicale à 15h30 à l’Espace Desfriches s’intéressera à la marche à pied. Puis le soir, à l’Alliage, à partir de 20h30, soirée double. L’enfant et les Sauvages, textes chantés par l’Orléanais Théo Jouanneau soutenu par trois musiciens. Puis Manzila, un groupe blésois qui chante en français des chants d’inspiration maghrébine, accompagné d’un oud, d’une guembass et de percus orientales.

Sous la houlette artistique de François Rascal, à qui Gerard Bedu a passé la main, ce festival organisé par la MJC d’Olivet, toute son équipe renforcée d’une vingtaine de bénévoles, ne dément pas son ouverture et son originalité. Tous les partenariats, compliqués à mettre en place, lui permettent de proposer des prestations à petits prix pour tous les publics.

Ce qu’il fait déjà tout au long de l’année, rappelons-le.

Programme et billetterie ici


À lire sur Magcentre :
Olivet : À Toutes Vapeurs, c’est passé trop vite !

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024