La présidentielle américaine : une procédure électorale alambiquée

Le 5 novembre 2024 aura lieu la soixantième élection présidentielle américaine. C’est seulement le 20 janvier 2025 que la Présidente ou le Président des États-Unis d’Amérique nouvellement élu(e) prêtera serment. La plus grande démocratie du monde élit son président au suffrage indirect à la suite d’un long et bien complexe processus électoral.

La Maison Blanche (le balcon coupant le péristyle a été ajouté au XXe siècle)


Par Jean-Paul Briand.


Depuis 1789, tous les 4 ans, le premier mardi de novembre, « the Election Day », chaque Américain de plus de 18 ans peut voter. Il coche le nom du « ticket présidentiel » qu’il souhaite. Ce ticket associe président(e) et vice-président(e) d’un des deux partis qui dominent la vie politique des USA : les Républicains symbolisés par l’éléphant et les Démocrates représentés par un âne. En novembre prochain, pour les éléphants républicains ce sera Donald Trump avec pour Vice-président James David Vance, et pour les ânes démocrates, la candidate est Kamala Harris et son colistier Tim Walz. Ce n’est pas un suffrage direct car les électeurs américains choisissent uniquement leurs représentants : les « grands électeurs ».

Le Collège électoral

Le 5 novembre 2024, dans les 50 États, auxquels s’ajoute le Washington District of Columbia, le vote populaire désignera les grands électeurs qui n’ont pas d’autre mandat électoral et ne doivent pas travailler directement pour les États-Unis. Chaque État peut choisir son système de nomination des candidats grands électeurs. Ce sont habituellement les partis qui les désignent.

À l’issue de l’Election Day, les voix sont décomptées au niveau de chaque État. Lorsqu’un parti politique y arrive en tête, tous les grands électeurs de ce parti sont élus (the winner take all). L’ensemble des grands électeurs constitue le Collège électoral. Pour chaque État, il y a autant de grands électeurs que de représentants qu’il dispose au Congrès (soit le nombre d’élus à la Chambre des représentants, déterminé en fonction de sa population, plus 2 sénateurs par État). Le district de Columbia bénéficie de 3 grands électeurs. Pour l’ensemble des États-Unis, le Collège électoral est constitué de 538 grands électeurs.

Les résultats des « swing states » sont déterminants

Le 17 décembre 2024, ce Collège électoral déterminera le ticket présidentiel. A de très rares exceptions, les grands électeurs donnent leur voix au candidat pour lequel ils ont été élus. Dans certains États l’issue du scrutin change rarement. Les « Blue States » votent habituellement pour le candidat démocrate alors que les « Red States » choisissent régulièrement le candidat républicain. Le district de Columbia est démocrate. A contrario, pour certains États, les « swing states », les élections sont incertaines. Pour 2024 les sondages désignent sept États pivots qui sont la Pennsylvanie, la Géorgie, le Nevada, le Wisconsin, le Michigan, l’Arizona et la Caroline du Nord. Les résultats de ces États sont déterminants.

Le ticket présidentiel

Préalablement les partis nomment des délégués dans chaque État. Ces délégués organisent ensuite une convention nationale qui désigne le « ticket » associant leurs candidats préférés à la présidence et vice-présidence. Le choix du vice-président obéit à deux critères : il ne doit pas résider dans le même État que le candidat à la présidence et il est représentatif d’une autre tendance du parti.

Dans la plupart des États ce sont des primaires qui sélectionnent les délégués selon deux manières :

  • Les primaires « ouvertes » qui autorisent tous les électeurs, démocrates ou républicains, à participer, indépendamment de leur affiliation partisane.
  • Les primaires « fermées » qui ne permettent qu’aux membres du parti de voter. 

Dans quelques États c’est le rassemblement des militants politiques locaux du parti (caucus) qui choisit les délégués et le candidat à l’investiture présidentielle.

Le calendrier

Après les élections du 5 novembre 2024 (Election Day) puis la confirmation (le 6 janvier 2025) par le Congrès du vote du Collège électoral du 17 décembre 2024, c’est le 20 janvier 2025 (the Inauguration Day) que la personnalité ayant obtenu au moins 270 voix du Collège électoral pourra prononcer sur les marches du Capitole « Je jure solennellement que j’exécuterai loyalement la charge de président des États-Unis, et que du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis ».


Plus d’infos autrement sur Magcentre :
L’Europe, sursaut ou déclin ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    23°C
  • samedi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025