Nouvelle venue dans le paysage culturel de l’est du Loiret, la Compagnie du T.I.R et la Lyre aborde le théâtre par le biais de l’odorat. À sa tête, Violaine de Carné – comédienne professionnelle – travaille depuis une vingtaine d’années sur le concept de théâtre olfactif et immersif, afin de mettre au point des techniques permettant d’obtenir non pas « des bouillons odorants », selon ses propres termes, mais des senteurs très volatiles, qui se succèdent sans se mélanger. Son projet culturel porte sur neuf contes olfactifs du monde entier : les trois premiers sont présentés en cette première quinzaine d’octobre. Chaque conte correspond à un pays ou un continent. À l’abri sous sa bulle à histoires (un dôme géodésique itinérant, de 49 places), la compagnie lance sa saison théâtrale à Nogent-sur-Vernisson, avant d’envisager des itinérances sur le Montargois et le Pithiverais, y compris dans les écoles et les centres aérés.
- Samedi 5 octobre, 18h30, Noa & Luna (Europe), à partir de 8 ans, suivi d’un échange avec les comédiens et d’une intervention de Cultur’aux barres.
- Dimanche 6 octobre 16h30, Noa & Luna, suivi d’un échange avec les comédiens et d’une intervention de l’association EcoloKaterre.
- Samedi 12 octobre, Isée, interprété par Joseph Dulau.
- Dimanche 13 octobre, 16h30, La Fontaine de Miyajima (Japon), à partir de 10 ans, suivi d’un atelier/goûter olfactif (1h).
- Mardi 15 octobre, 18h, Medhi & les brochettes à partir de 7 ans, suivi d’un atelier lecture à voix haute (1h)
- Mercredi 16 octobre, 14h et 16h30, Medhi & les brochettes, suivi d’un atelier olfactif (1h)
Tarif unique sur place : 5 € par personnes. Petite buvette sur place. Places limitées : réservations nécessaires, par mail : reservations.tiretlalyre@gmail.com
Dôme installé dans l’ancienne école maternelle, 14, rue de Varennes, 45290 Nogent-sur-Vernisson.