Le Requiem de Brahms va enflammer Cléry-Saint-André

Sous l’égide de l’association « Lumières sur Notre-Dame de Cléry », les chœurs de LSNDC et l’orchestre du Chapitre présentent un prestigieux programme avec « Ein deutches Requiem » de Brahms. Dirigés par Gildas Harnois, trois concerts auront lieu les 4, 5 et 6 octobre dans la basilique de Cléry mise en lumières par François Bourgoin et son équipe. Un rendez-vous à ne pas manquer.



Par Anne-Cécile Chapuis.


C’est devenu une tradition, une évidence, un incontournable… Chaque année depuis 2015, une centaine de choristes amateurs venus de tout bord se rencontrent sur quelques mois de répétitions et montent une grande œuvre du répertoire classique ou romantique, accompagnés par l’orchestre symphonique du Chapitre.

Une partition exigeante. Photo AC Chapuis

Une œuvre majeure du répertoire

Cette année, la barre a été mise très haut avec une œuvre majeure, magnifique et magistrale. Un monument. Mais le Requiem de Brahms reste « un requiem humain, qui dévoile une vision lumineuse de la vie, empreinte de sérénité, douceur et acceptation », comme l’explique Gildas Harnois lors de la conférence qu’il a donnée à Cléry le 20 septembre.

Gildas Harnois en répétition. Photo ACC


Pas de texte latin, mais un choix judicieux de textes de la bible effectué par Brahms pour son Requiem (d’où son nom de Requiem allemand) créé en 1869. Le chœur est omniprésent dans les sept numéros d’opus. Deux solistes prêtent leur concours dans deux airs repris par le chœur. Pour le baryton (interprété par Jean-Gabriel Saint-Martin), c’est l’acceptation « Mon existence doit avoir une fin », et la soprano (Chloé Jacob) redonne l’espoir « vous êtes dans la tristesse mais je vous reverrai et votre cœur se réjouira ».

En ouverture, deux petits bijoux de la musique vocale, à savoir l’Ave Maria pour voix de femmes et orchestre et Begräbnisgesang (chant funèbre) accompagné aux vents et percussion, montrent la ferveur du compositeur. Émotion garantie.

Les chœurs se préparent. Photo ACC

Un dispositif d’envergure

Le pari est osé, mais Gildas Harnois, secondé par Émilie Legroux, cheffe de chœur, n’a peur de rien. Il sait tirer le meilleur de chacun, misant sur l’engagement des participants et la dynamique de l’association. Sa grande expérience de la direction et son savoir-faire sont des atouts majeurs. La musique fait le reste. Chaque année, ce sont des moments d’exception salués par le public qui apprécie le dispositif mis en place pour se jouer d’une acoustique a priori ingrate : espace scénique, gradins, sonorisation, lumières offrent des conditions optimales à la mesure du programme.

Une œuvre sublime, qu’on n’entend pas tous les jours, à ne pas manquer.

Informations pratiques :

Les concerts ont lieu vendredi 4 et samedi 5 octobre à 20h30, dimanche 6 octobre à 16h

Tarifs : 20€ en prévente, 24€ à l’entrée du concert, tarifs réduits étudiants, chômeurs. Gratuit pour les moins de 16 ans

Réservations et renseignements : www.lumieresndclery.com


Pour aller plus loin dans Magcentre :

Prenant et puissant concert Mozart à Cléry

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024