La Région s’affirme en tant que « collectivité du 1er kilomètre »

Pour être au plus près des attentes des collectivités et des habitants, la Région lance, dans chaque département, ses premiers forums des maires. Celui du Loir-et-Cher avait lieu ce 1er octobre à Fossé en présence d’une centaine d’élus locaux.

L’exécutif régional est allé à la rencontre des élus locaux du Loir-et-Cher pour écouter leurs attentes. Photo Jean-Luc Vezon.


Par Jean-Luc Vezon.
 
 

Renforcer la proximité et la coopération avec les acteurs et les différentes strates territoriales. Depuis la rentrée, c’est le refrain qui revient régulièrement du côté de la région à chaque sortie de l’exécutif régional, et ce quel que soit le cadre. Que ce soit à l’occasion de la présentation des week-ends Dar Dar à destination de la jeunesse ou sur le plan économique à l’Agora des tiers-lieux organisée à Tours. Et ce début d’octobre, la région a décidé de se focaliser sur les élus locaux de son territoire en organisant une série de forums des maires organisés dans chaque département. Une initiative inédite destinée à favoriser le dialogue et recueillir leurs préoccupations remontées du terrain. Mais c’est aussi l’occasion pour la région de valoriser ses différentes actions de proximité en faveur des territoires. « Les citoyens attendent une action publique de proximité efficace. Collectivité du premier kilomètre avec notamment les Maisons de la Région présentes dans les six villes préfectures, la région veut aller plus loin au travers de ces six forums départementaux. Il n’y a pas de région à deux vitesses mais une région solidaire au côté de communes, la maille la plus fine de l’action publique », rappelle François Bonneau en introduction d’une soirée ponctuée de tables rondes et d’échanges avec les participants.

« Arrêtons d’opposer la ruralité et les villes »

D’abord collectivité de mission (1972), la région est devenue après les lois de décentralisation Defferre de 1982, une collectivité dotée de nombreuses compétences en matière d’aménagement (SRADET), de développement économique, de développement des transports et des mobilités, d’éducation (lycées), de formation professionnelle ou encore de gestion des fonds européens. « S’écouter, travailler ensemble, faire mieux », tel est l’objectif de François Bonneau pour qui « il y a urgence en matière de cohésion sociale ».

Outre les 30 agents régionaux qui travaillent dans la Maison de la région (1), les élus loir-et-chériens peuvent compter sur six conseillers régionaux référents chacun en charge d’un territoire : Delphine Benassy, Karine Gloanec-Maurin, Cécile Caillou-Robert, Audrey Rousselet, Emmanuel Léonard et Marc Gricourt.

Pour François Bonneau, il n’y a pas deux métropoles régionales mais un réseau de villes qui maillent le territoire de 2,6 millions d’habitants. Photo Jean-Luc Vezon


Vice-président en charge du développement et de la contractualisation, Dominique Roullet a rappelé l’importance du soutien aux collectivités via les Contrats régionaux de solidarité territorial (CRST) au bénéfice des 25 bassins de vie régionaux ou les conventions avec les départements qui pèsent respectivement 400 M€ (sur 6 ans) et 16 M€. Depuis janvier, ce sont ainsi 800 projets qui ont été cofinancés sur le champ de la transition écologique ou des services et équipements à la population. « Il n’y a pas de politique en silos mais une vision partagée du développement avec les territoires. Arrêtons d’opposer la ruralité et les villes car c’est ouvrir la voie au populisme », relaye l’élu castelroussin.

Sur le thème de la santé et des mobilités, les tables rondes en présence d’élus locaux ont permis d’illustrer l’action régionale : voie cyclable Blois-Fossé, service d’autopartage Rémi, maison de santé pluridisciplinaire, centre de santé (médecins salariés)… Présidente de l’association des maires de Loir-et-Cher (AMF 41), Catherine Lhéritier avait au préalable longuement interpellé François Bonneau sur plusieurs points : la loi ZAN perçue parfois comme un « frein au développement et à la réindustrialisation », la mauvaise desserte ferroviaire Paris-Blois, les aides régionales connues trop tardivement ce qui pénalise les petites communes sans trésorerie ou encore la plateforme Aides Territoires. Une liste qui vient rappeler à la Région que la coopération et le dialogue avec les communes restent largement perfectibles.


(1) 200 agents sur les 600 de la région (hors personnels des lycées).



Plus d’infos autrement sur Magcentre :

Région : la rentrée selon le Président Bonneau

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 16°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025