Tout juste sortie de l’excitante 9ᵉ édition du festival Hop Pop Hop, l’Astrolabe ouvre sa saison avec une programmation riche et éclectique. Douze soirées sur les trois mois de fin d’année. Douze styles, douze énergies différentes, douze rencontres avec les musiques actuelles.
Meule dans leur scénographie imposante. Photo Jacky Flav
Par Olivier Joriot.
Le groupe Meule ouvrira les hostilités le 3 octobre prochain. Originaire de Tours, il déroule une musique de transe mêlant électronique, krautrock et post-punk. Deux batteries et un synthé modulaire pour une scénographie peu ordinaire. Une curiosité sonique à découvrir.
Le 8 octobre, Traumhaus au club. Venus à Hop Pop Hop 2022, les cinq néerlandais de Rotterdam ont fait du chemin, avec maintenant une notoriété bien établie. Influencé par Sonic Youth ou les Pixies, ce groupe n’a rien à envier à la scène rock britannique indépendante. Grosse énergie et morceaux calibrés rock/post punk.
Changement d’ambiance deux jours plus tard avec Satellites, un combo israélien dont le concert avait été annulé la saison dernière à la suite des événements tragiques en Israël. Savant mélange de musique traditionnelle turque et folk anatolienne où s’entrelacent basse funky, musique électronique, rock psychédélique, saz, baglama et autre bouzouki. L’ensemble est porté par la voix envoûtante de Yuli Shafriri.
Le vendredi 11 octobre, grosse affiche ! The Vaccines débarque pour défendre leur sixième album Pick-up full of pink. Ce méga groupe de rock indépendant anglais, originaire de Londres, creuse le sillon de sa carrière depuis 2011 et leur LP What did you expect from the Vaccines. Ils sont assez rares en France et Orléans fait partie des cinq dates françaises de cette fin d’année. À ne pas manquer.
The Vaccines.
Le 19 octobre, pour ajouter une touche d’été en ce début d’automne, le collectif de bénévoles de l’Astrolabe propose une soirée à la thématique Summer never ends. Destinée à faire perdurer l’esprit festif estival, elle sera définitivement rock and roll avec la venue du power trio lyonnais Johnnie Carwash. L’énergie de leur garage rock matinée de pop saura rouvrir nos chakras et nous redonner la pêche avant d’affronter l’hiver. Avec Bad Bad Bird en première partie.
Novembre, rap féminin et bouchers américains
Novembre débutera sous le signe du rap féminin avec la venue le 8 de Chilla. Remarquée par le producteur Tefa, elle est invitée sur les premières parties de Féfé, Kery James ou Big Flo et Oli. Elle sait transmettre dans ses textes sans équivoque sa vision féministe et anti machiste, elle qui évolue dans un univers presque exclusivement masculin. « Je viens rapper, je suis en talons, y’a quoi ? ».
Le 14 novembre, le club reçoit un quintet originaire de Richmond en Virginie, les Butcher Brown. La machine est parfaitement huilée. Certains aficionados considèrent leur musique comme un jazz-funk revival labellisé 70’s, d’autres comme un savant mélange de jazz-funk-soul et hip hop. À vous de choisir après audition.
The Butcher Brown. Capture de leur site.
Changement de cap dès le lendemain avec Hervé et sa pop survitaminée. Hervé Le Sourd a fait du chemin depuis son premier opus Hyper sorti en 2020. Auréolé d’une victoire de la musique en 2021, catégorie révélation masculine, il propose son troisième album Adrénaline. Cette adrénaline dont il ne manque pas sur scène
Couleurs brésiliennes le 21 novembre avec Flavia Coelho. Artiste solaire et engagée. Elle infuse depuis une quinzaine d’années sa musique de bossa, de reggae, de boléro, de saudade, de funk ou de hip hop. Flavia Coelho chante dans sa langue natale la dureté de l’existence, les injustices et la résilience sans jamais se départir d’une joie communicative.
Ils n’ont pas remis les pieds à Orléans depuis un concert incandescent au ZIG ZAG d’Olivet le 18 novembre 1993. Emmené par Marco Prince et Yarol Poupaud, FFF sera de retour pour un concert qui promet d’être funk, rock et éruptif. Le groupe, absent des radars depuis 23 ans, s’est fraîchement reformé l’année dernière et a sorti un nouvel opus I scream. Pour ces retrouvailles orléanaises, la Fédération Française de Fonck risque bien d’enflammer l’Astrolabe et de convertir de nouveaux adeptes de la « new funk generation ».
Et évidemment des locaux
L’Astrolabe et Polysonik ne sont pas en reste quand il s’agit de faire découvrir des artistes de la scène locale. La soirée Astrosonik, le 22 novembre, propose de mettre en lumière quatre artistes en devenir : Buffet à volonté (rap), The Strakes (rock), Manne (soul) et Tardigrade (fusion organique).
Ambiance électro et festive assurée pour le dernier concert de l’année, le 23 novembre. Bagarre débarque pour en découdre. Un groupe qui fait exploser les salles dans lesquelles il passe, dit la rumeur. Punchlines acérées, refrains entêtants et son électro pop rentre dedans, la musique de Bagarre fait un bien fou ! Danser seul ne suffit pas. Prêt pour la teuf ?
LE RECAP’
MEULE + Foncedalle le 3 octobre à 20h30
TRAMHAUS + Marcel le 8 octobre à 20h30
SATELLITE + Gros Cœur le 10 octobre à 20h30
THE VACCINES le 11 octobre à 20h30
JOHNNIE CARWASH le 19 octobre à 20h30
CHILLA + Partymore le 8 novembre à 20h30
FFF le 9 novembre à 20h30
BUTCHER BROWN + G.L.A.D le 14 novembre à 20h30
HERVE + Soma Exe le 15 novembre à 20h30
FLAVIA COELHO le 21 novembre à 20h30
ASTROSONIK le 22 novembre à 20h30
BAGARRE + DOMBRANCE le 23 novembre à 20h30
Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Hop Pop Hop 2024, la belle devanture des musiques actuelles