Du 27 au 29 septembre, à Meung-sur-Loire : dessin, chanson, conte, danse, littérature, exposition, balade, scène ouverte, théâtre d’objets, un programme des plus éclectiques pour la 19ᵉ édition des Journées Gaston Couté.
Les Journées Gaston Couté organisées par la ville de Meung-sur-Loire en partenariat avec l’Office de tourisme des Terres du Val de Loire, les associations « Dans les sillons de Gaston Couté » et « Itinéraire Gaston Couté » vont se dérouler en cette fin de semaine. Leur objectif est de continuer à faire connaître et à valoriser l’œuvre du grand poète libertaire qui vécut toute son enfance dans cette ville.
Celles-ci débuteront le vendredi 27 septembre, à 19h au musée, 22 rue des Remparts, par une projection commentée « Villon-Couté-Brassens » au cours de laquelle le dessinateur Jean-Pierre Joblin, accompagné de Bruno Daraquy et Jean Foulon (texte, musique et chant) mettront en évidence les liens et les inspirations communes entre ces trois poètes d’exception.
Le samedi, la journée commencera par une balade dans les rues de Meung où l’on dira du Gaston Couté, aux coins des rues (rendez-vous à 9h en bord de Loire, près de la statue de Gaston Couté). Tout le monde se retrouvera ensuite à 10h30 au musée, où après avoir écouté la classe de violon de l’école municipale de musique, l’exposition « Gaston Couté par Jihel » sera présentée. Jihel (alias Jacques Lardie) est un artiste contemporain qui a réalisé des centaines de dessins mettant en scène Gaston Couté, dont la grande majorité fut éditée en cartes postales. Visite commentée par Charlène Gilbert et Christian Chenault. À 15h, toujours au musée, rencontre avec Michel Desproges, autour de son nouveau CD et de son ouvrage, consacrés à Gaston Couté.
Le soir à “La Fabrique” (5 rue des Mauves), grande soirée avec en première partie Jean-Claude Bray, un conteur-interprète berrichon qui s’est beaucoup intéressé à un poète castelroussin contemporain de Gaston Couté : Gabriel Nigond (1877-1937). Prestation qui sera suivie d’un spectacle dans lequel des textes de Gaston Couté seront dits, chantés et dansés par Suzanne Tandé accompagnée de l’accordéoniste Francis Jauvain.
Le dimanche 29, les journées se poursuivront avec une scène ouverte dès 10h30, près de la halle centrale, animée par le duo « Une puce à l’oreille » et se termineront à 16h, à La Fabrique avec un spectacle en deux temps : “Not’pays” par Yves Dyé (contes, poèmes et chansons) et “Pot-pourri la vie” par Michèle Lautrey (théâtre d’objets).
Renseignements : Espace culturel La Monnaye : 02.38.22.53.36. Réservations : Office de Tourisme : 02.38.44.32.28