21 siècles d’histoire orléanaise à travers un ouvrage, une exposition et des conférences

Sous la direction de Pierre Allorant et Gaël Rideau, un ouvrage de 400 pages largement illustrées sort le 10 octobre. « De Cenabum à la métropole », ce sont 21 siècles d’une histoire de notre cité détaillée, analysée et parfois revisitée. En contrepoint, le service des Archives Départementales du Loiret propose une exposition en 20 tableaux, ouverte gratuitement au public jusqu’au 6 décembre 2024.

 

Gaël Rideau et Pierre Allorant présentaient leur ouvrage lors d’une conférence aux Archives départementales le vendredi 20 septembre. Photo AC Chapuis



Par Anne-Cécile Chapuis.


Parler d’Orléans tient du pari. Il n’est pas question de faire l’impasse sur les travaux réalisés par les prédécesseurs, notamment Jacques Debal dont les recherches font autorité en la matière, mais au contraire de s’appuyer sur les sources existantes pour revisiter, compléter, et parfois « tordre le cou » à des idées reçues.

Un ouvrage original construit par une vingtaine de collaborateurs

Gaël Rideau (à D) et Pierre Allorant commentent l’exposition des Archives Départementales. Photo ACC


Pierre Allorant, professeur d’histoire du droit et Gaël Rideau, professeur d’histoire moderne, sont confrères à l’université d’Orléans la Source. Des échanges fortuits au départ, des rencontres, et l’idée germe d’une nouvelle histoire d’Orléans qui cherche à mettre au premier plan les hommes qui font l’histoire. Ils s’entourent des spécialistes de chaque période mais aussi de travaux d’étudiants qui, à leur avis, sont de qualité et sont insuffisamment exploités.

Un public nombreux pour la conférence. Photo ACC


Après, c’est la dure loi des choix. L’ouvrage est destiné au grand public, avec de nombreuses illustrations parfois inédites, des cartes réalisées par deux cartographes associés, et une présentation aérée avec des encarts pour rendre le tout agréable à la lecture. L’autre choix, ce fut celui de la chronologie, pour une organisation claire des données, avec un index thématique et une bibliographie en ligne qui pourra être enrichie au fil du temps.

Sur le fond, au-delà des apports historiques avérés, la démarche analyse les récits qui verrouillent l’histoire. Il ne se passe rien à la Révolution à Orléans ? Que nenni ! On parle d’Orléans « belle endormie » à la période contemporaine ? L’essor industriel et culturel est au contraire très vivant. Les Orléanais sont paisibles et les conflits viennent de l’extérieur ? Pas si sûr quand on décrypte les révoltes internes sur fond de grande pauvreté.

L’autre parti pris des auteurs, c’est aussi de donner la parole aux habitants, sans se centrer uniquement sur le discours des édiles, mais en s’appuyant sur des témoignages, et proposer ainsi une « nouvelle histoire des Orléanais ».

Une exposition et des conférences thématiques

Le visiteur est guidé par une vue panoramique d’Orléans, au-dessus de laquelle une montgolfière se déplace au fil des périodes. Ça vous évoque quelque chose ? Photo ACC


Le service des archives départementales, avec lequel les auteurs de la recherche ont collaboré, a sorti de ses collections plusieurs documents qui viennent compléter cette histoire d’Orléans de l’Antiquité à nos jours, dépoussiérée et réactualisée. Présentée en 20 tableaux, elle renseigne sur l’histoire, la culture, la santé, la vie quotidienne… Plusieurs témoignages sont mis en exergue, comme ce journal d’une ouvrière en 1789 ou celui d’un élève du lycée Pothier pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cinq conférences sont proposées qui mettront l’accent sur les différentes périodes de cette riche histoire : l’Antiquité, la période médiévale, la révolution, la période moderne, l’histoire contemporaine.

Une belle opportunité pour Orléans de se pencher sur son passé, de comprendre les méandres de l’histoire et de faire vivre la métropole d’aujourd’hui dans toute sa richesse et son dynamisme.

Informations pratiques :

Exposition « 21 siècles d’histoire orléanaise, de Cenabum à la métropole », aux Archives départementales du Loiret. Pavillon Culture.

29 boulevard marie Stuart Orléans du lundi au vendredi 9h à 17h, sauf mercredi 9h à 13h

Toutes les infos sur www.archives-loiret.fr


Histoire d’Orléans, sous la direction de G. Rideau et P. Allorant :

L’ouvrage sort en librairie le 10 octobre et sera présenté à la librairie Les Temps Modernes le 26 novembre, 59 rue ND de Recouvrance à Orléans.

 


Pour aller plus loin dans Magcentre :

Histoire de la presse locale orléanaise : une conférence de Pierre Allorant

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • jeudi
    • matin 16°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024