Hommage au chef de la France Libre, le maire d’Orléans a choisi de commémorer les 80 ans de la Victoire sur l’Allemagne nazie en érigeant une statue en pied du général de Gaulle. La maquette de l’œuvre du sculpteur Mathieu Gaudric, retenue après une consultation de cinq artistes, était présentée au sous-sol du musée des Beaux-Arts d’Orléans ce vendredi.
“L’Appel” Mathieu Gaudric
Intitulée l’Appel, l’œuvre monumentale comporte une sculpture en bronze du général, képi à la main et évoque la solitude l’homme face au destin de la France lors de l’appel du 18 juin 1940. La statue en pied de 2,30 m de haut sera elle-même posée sur un socle cubique de 1,20 m de côté, de pierre blanche, qui rendra hommage aux hommes et aux femmes de la France Libre en inscrivant, sous la forme d’une onde circulaire, les noms des 180 Orléanais ayant rejoint la France Libre, entourant la phrase des mémoires du Général de Gaulle : « Je m’apparaissais à moi-même seul et démuni de tout, comme un homme au bord d’un océan qu’il prétendrait franchir à la nage ».
La maquette est visible au Musée des Beaux-Arts d’Orléans, la Fondation de la France Libre a lancé une souscription nationale pour la réalisation de ce monument.