Deux quartiers de Bourges mobilisés dans un nouveau contrat de Ville

Fruit d’une mobilisation collective débutée en 2022, sur l’agglomération de Bourges Plus, un nouveau Contrat de Ville a été signé voici quelques jours. Il vise à réduire les inégalités sociales et économiques entre les territoires et à améliorer les conditions de vie des 9 700 habitants des quartiers prioritaires de Bourges Nord et Val d’Auron.

Le Contrat de ville concerne les quartiers de bourges Nord et du Val d’Auron



Par Fabrice Simoes.


Dans le cadre de son projet de territoire, reformulé en 2021, l’agglomération Bourges Plus s’est attachée à favoriser l’attractivité de son territoire, relever le défi de la lutte contre toutes les fractures et s’est engagée pour plus d’actes concrets pour les transitions. Le contrat de ville signé par la présidente de l’agglo, Irène Félix, mi-septembre, constitue l’une des étapes essentielles pour mener à bien ces objectifs. Le document regroupe tous les intervenants institutionnels comme l’État, l’agglomération, la Ville et d’autres institutions tels que le Conseil départemental, régional, ou les bailleurs sociaux.

Ainsi, c’est à partir du constat que ces territoires associaient de nombreux éléments d’évaluation entrant dans le champ d’application que les quartiers de Bourges Nord (Chancellerie-Gibjoncs-Moulon) et du Val d’Auron ont été retenus pour le nouveau contrat de ville 2024-2030. Entre autres, quartiers d’accueil, ils regroupent 40% des logements sociaux de l’agglomération et connaissent un renouvellement continu de leur population. Le reflux y est, par exemple, supérieur au flux avec, au Val d’Auron, annuellement, 10% d’arrivées pour 12% de départs. Par ailleurs, il existe des écarts significatifs avec le reste de l’agglomération. Entre autres, on comptabilise 40% de chômeurs dans ces quartiers contre 14% sur le territoire de Bourges Plus, tandis que 2 femmes sur 10 sont considérées comme actives contre 6 sur 10 dans l’agglomération.

Des potentiels à développer dans les quartiers

Cependant ces quartiers possèdent un vrai potentiel. 8% des créations d’activités se font dans les quartiers prioritaires alors que la tranche des moins de 19 ans représente 30% de la population, contre 21% sur Bourges Plus. La concertation a permis de dégager plusieurs axes de réflexion et 4 enjeux essentiels auxquels les signataires du Contrat veulent répondre. Les thématiques de renouvellement urbain, de la mixité sociale, de la mobilité et de la prévention (tranquillité/sécurité), afin de donner à ces quartiers une qualité de vie résidentielle entrent dans le champ des objectifs initiaux, tout comme la réussite et la continuité éducative, la jeunesse, le sport, l’engagement et la culture, avec en particulier la volonté de faire des habitants des acteurs de Bourges Capitale Européenne de la Culture 2028 pour en faire des quartiers d’émancipation.

L’accès aux droits et aux services publics de proximité, la lutte pour l’égalité et contre toutes formes de discriminations, l’accès à la santé et à une alimentation de qualité, le soutien à la vie associative de proximité, pour des quartiers solidaires et protecteurs ou l’amélioration du niveau de qualification, la consolidation de l’organisation des acteurs locaux de l’emploi, l’accompagnement à la création d’activités pérennes, la levée des freins à l’emploi (garde d’enfant, le numérique, …) pour rendre ces quartiers vecteurs d’emploi complètent le programme pour les 5 années à venir.

Concrètement, des dispositifs particuliers tels que le Programme de réussite éducative (PRE), une cité éducative ainsi qu’un projet de renouvellement urbain sur Bourges Nord, une expérimentation contre le chômage de longue durée aux Gibjoncs, et un appel à projet annuel pour soutenir des projets locaux, associatifs et institutionnels vont être activés très rapidement désormais.
La feuille de route commune est maintenant officiellement donnée.

La présidente de Bourges Plus, Irène Felix, a signé le contrat de ville le 11 septembre dernier.


Il appartient désormais aux divers acteurs, notamment le comité de pilotage qui rassemble l’ensemble des signataires et les conseils citoyens représentant les habitants, de se mettre en action. C’est ce même comité de pilotage qui va, au moins une fois pas an, assurer l’actualisation du constat de territoire. Assisté d’une équipe dédiée, composée au niveau du contrat de ville, redéfinir le pilotage, l’orientation et les choix prioritaires du déploiement des actions du contrat. Ce ne sera pas là, la moindre des gageures.

Un livret explicatif de quatorze pages devraient être bientôt mis à disposition

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