Son nom signe son appartenance. L’Orchestre d’Harmonie Départemental d’Indre-et-Loire (OHDIL) se veut ancré sur le territoire, recrute des musiciens amateurs de haut niveau et s’inscrit dans le lien entre les structures existantes. Dirigé par Olivier Petit, clarinettiste et chef d’orchestre, il présente son premier concert le 6 octobre 2024 à Montlouis-sur-Loire.
L’affiche du premier concert de l’ODHIL le 6 octobre à Montlouis. Capture d’écran
Par Anne-Cécile Chapuis.
« Une telle structure manquait en Indre-et-Loire », nous confie Clément Svobodny, président de l’association. Les harmonies y sont nombreuses et répondent à une demande, mais « nous proposons un orchestre d’harmonie de grade 5/6, c’est-à-dire ouvert aux grands amateurs de niveau cycle 3 minimum ». Pas question de se situer dans la concurrence ou de marcher sur les plates-bandes des groupes existants : l’OHDIL fonctionnera par sessions. Actuellement, c’est une journée de répétition avant le concert. En 2026, l’objectif est de réunir les musiciens pendant une semaine de stage avant un week-end de concerts.
Les musiciens répondent présents
Afin de « promouvoir le grand répertoire pour harmonie sur tout le territoire et donner l’opportunité aux musiciens de jouer ensemble et de travailler des pièces exigeantes tant sur le plan individuel que collectif », un effectif de 60 musiciens a été recruté et une liste d’attente est en cours de gestion. La direction est confiée à Olivier Petit, musicien bien connu de la Région Centre-Val de Loire. Il joue régulièrement au sein de l’orchestre d’Orléans, a dirigé de nombreuses formations, a créé récemment l’ensemble Intemporel. Co-fondateur du projet, il dirigera le premier concert de l’OHDIL à Montlouis.
Olivier Petit. Photo ODHIL
Un premier concert « Contes et légendes » le 6 octobre
Pour sa première production en public, l’OHDIL propose un concert caritatif dont les bénéfices seront versés à l’association « les amis de L’EHPAD La Bourdaisière » à Montlouis-sur-Loire. Le public pourra entendre des pièces et musiques de films comme Star Wars, Fantasia, Blanche-Neige, Le Hobbit, Mangora… regroupées sous l’appellation « Contes et légendes ». Tout un univers fantastique à retrouver ou à découvrir.
Bonne route à ce nouvel ensemble !
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Intemporel : Un nouvel ensemble à vents en Touraine