Passons un peu plus en détail les premiers spectacles à ne point manquer en ces premiers mois d’automne, sans être exhaustif comme d’habitude. Les abonnements ont repris, certaines structures offrant des tarifs réduits grâce à des partenariats, un abonnement chez l’un offrant des réductions chez l’autre. Se renseigner…
Dans les CDN (Tours et Orléans)
- Le théâtre Olympia de Tours affiche deux évènements en cette rentrée : Bérangère Vantusso présente sa dernière création, « Rhinocéros » d’Eugène Ionesco, du 24 septembre au 4 octobre. Avalanche garantie de cubes en céramique blanche. Puis, du 16 au 18 octobre, « Par Autan », du regretté François Tanguy du « théâtre du Radeau » au Mans, merveille théâtrale, visuelle et sonore.
Par autan – Photo Jean-Pierre Estournet
- À Orléans, récréation philosophique les 1ᵉʳ et 2 octobre au Bouillon, au sein de l’université de la Source, avec Sophie Aflalo et « l’Amour de l’art ». Puis les 16 et 17 octobre, Kurô Tanino manie l’intelligence artificielle, laquelle tente de réadapter d’anciens détenus, dans « Maître obscur ». Cela nous vient du Japon.
Dans les Scènes nationales
- À Bourges, la Cie Alaska, implantée dans le Cher, présente sa dernière création, « Ce qu’on a de meilleur », du 8 au 10 octobre. Et le 15 octobre, « Dracula, Lucy’s Dream », de la marionnettiste norvégienne Yngvild Aspeli, est une splendeur absolue. Mais c’est déjà plein ! Rendez-vous à Blois en janvier.
- À l’Équinoxe de Châteauroux, « Ce qu’on a de meilleur » le 12 octobre, à Bourges 2 jours auparavant, compagnie qu’on aimerait voir invitée ailleurs dans la région.
- À la Halle aux Grains de Blois, les 8 et 10 octobre, la Cie tourangelle des « animaux bizarres et véhéments » promet une mise en scène jubilatoire autour d’un village où il est question « d’un maire, d’un arbre et d’une médiathèque ».
Autres Scènes conventionnées
- À Vernouillet (Dreux), l’Atelier à spectacles programme « Arlequin poli par l’amour » de Marivaux, dans une mise en scène de Thomas Jolly : merveilleuse occasion de retrouver le concepteur des cérémonies des JO.
Arlequin poli par l’amour – Photo Nicolas Joubard
- Au théâtre de la Tête Noire à Saran, « Partout le feu » le 3 octobre, « Performance exceptionnelle d’une jeune actrice pleine de talent », écrivions-nous la saison passée. Le 17 octobre, on vous parlera de « l’Effet de sol » dans un univers rock n’roll, d’un pilote de F1, Gilles Villeneuve mort en pleine course.
- Au théâtre de Chartres, le 8 octobre, « l’Amour chez les autres » réunira trois couples dans un marivaudage rocambolesque.
Ailleurs
- Au Cado à Orléans, du 2 au 13 octobre, Christophe Lidon présente une pièce de Félicien Marceau, « l’Ami du Président ». Magcentre vous en a parlé longuement lors de sa création au dernier Festival d’Avignon.
- Au théâtre Clin d’œil à Saint-Jean-de-Braye, le 4 octobre, deux « grands entretiens » vous seront proposés autour de Françoise Sagan et de Romain Gary, autour d’une légère pause apéritive.
Bons spectacles à toutes et à tous !
Le 18 septembre dernier, le CDN d’Orléans présentait au public les 18 spectacles programmés cette saison, avec sa nouvelle Directrice, Émilie Rousset que Magcentre avait interviewée pour ses lecteurs il y a quelques jours. On notait avec grande satisfaction, la présence des 3 tutelles, Serge Grouard Maire d’Orléans et son Adjoint à la culture ; Delphine Benassy, Vice-Présidente de la Région CVL et déléguée à la culture ; ainsi que Christine Diacon, Directrice régionale des Affaires culturelles (DRAC).
Interview d’Émilie Rousset, Directrice du CDN d’Orléans
Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Les week-ends Dar Dar, le pari de la Région pour brancher les jeunes à la culture