L’argent s’invite au colloque de Mix-cité 45 à Orléans

Les femmes et l’argent. Ce sujet hautement tabou va être décortiqué sous toutes ses facettes ces 19 et 20 septembre à Orléans, à l’occasion du 14ᵉ colloque de Mix-Cité 45 « Femmes des lumières et de l’ombre ». Car quel que soit le nom qu’on lui donne : blé, pognon, tune, pèze, ronds, sous, grisbi, il ne laisse personne indifférent. Rencontre avec Monique Lemoine, présidente de Mix-Cité 45 et SOFIJO, l’artiste invitée.

Par Sophie Deschamps 

Carole, Monique Lemoine, Sophie et SOFIJO
Carole Laforêt et Monique Lemoine organisatrices du colloque de Mix-Cité 45 “Les femmes et l’argent”, Sylvie Gautier, présidente du colloque et historienne et SOFIJO, artiste. Photo SD


Comment s’est fait le choix du thème de l’argent pour 2024 ?

Monique Lemoine : Notre réflexion collective nous a menées vers ce thème parce qu’il nous paraissait antinomique. Évidemment, ce faux paradoxe nous a motivées (rire). Nos intervenant.es sont libres de leurs sujets. Nous avons ensuite choisi parmi les propositions afin d’explorer ce thème sous l’angle littéraire, sociologique, international, juridique, contemporain et artistique.

En fait, le fil rouge de ce colloque c’est la question de savoir dans quelle poche va l’argent. Celle des femmes ou celles des hommes ? Et force est de constater qu’il va bien principalement dans celle des hommes. Nous allons donc essayer de comprendre pourquoi. D’ailleurs, selon une étude FORBES de 2024 (le baromètre des riches), il y a seulement 369 femmes milliardaires sur les 2 781 du monde. La marge est donc grande.

Comment va se dérouler ce colloque ?

Comme chaque année, nous le traitons à la fois avec humour et sérieux en utilisant des métaphores – « Qui gagne à la roue de la fortune ? L’infortune des femmes », « La fortune des femmes, corps à vendre…» en terminant par « Émancipation, je te tiens ! ». Certaines interventions vont surprendre comme celle parlant du rapport des femmes avec l’argent au Cameroun, l’impôt dans le couple, le camp des amazones, les tontines ou bien encore les confessions d’une radine !

Et bien sûr nous allons voyager : Cameroun, Maroc, Tanzanie, Mayotte mais aussi la France.

Sans compter que nous avons toutes et tous un regard particulier sur l’argent…

Oui. Les livres de nos intervenant.es nous aident aussi à nous émanciper de nos préjugés sur l’argent. Car ils sont nombreux et bien ancrés. Des femmes pensent encore que l’argent est seulement l’affaire des hommes. Mais qui dit argent dit pouvoir évidemment, et certaines femmes s’en sont heureusement emparées à l’instar du film La Banquière inspiré de la femme d’affaires Marthe Hanau.

Ce colloque devrait donc changer notre attitude vis-à-vis de notre porte-monnaie. Mais il devrait surtout nous interpeller sur la façon dont celui-ci est distribué entre les sexes, les classes sociales et les couleurs de peau.


L’artiste invitée cette année est SOFIJO. Elle était venue présenter ses dessins post confinement en 2022. Cette fois, ses croquis numériques collent bien sûr au thème : « Je suis artiste et maman célibataire. J’élève deux enfants donc les galères financières je connais. Du coup, le public pourra découvrir 12 planches qui abordent avec humour la relation à l’argent. J’ai choisi de la traiter sous la forme d’une relation amoureuse qui tourne mal avec tout de même un happy end. Parce que selon l’adage bien connu « l’argent ne fait pas le bonheur » mais l’amour et l’amour de soi oui et c’est l’essentiel.

C’est une sorte de cheminement de ma relation avec l’argent, de mon enfance à l’âge adulte. Enfant, l’argent n’est pas très important. C’est plus tard qu’il devient presque une dépendance. En dessinant, je me suis rendu compte que ma relation à l’argent ressemblait à une histoire amoureuse avec un homme toxique. Du coup, le dessin est pour moi thérapeutique. Il m’aide à distinguer ma valeur propre de ma valeur marchande. »

Ce colloque « Les femmes et l’argent » est à découvrir ce jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2024 à l’auditorium Marcel Reggui de la médiathèque d’Orléans, de 8h30 à 17h. Entrée gratuite

Programme complet ici 

Pour aller plus loin sur Magcentre : Colloque 2023 Mix-Cité  

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Un colloque riche en idées, en public jeune et en fidèles. Quel brassage d’échanges entre les intervenant·e·s et le public. Normalement nous allons réétudier nos stéréotypes sur l’argent et les femmes ! Merci d’être venu·e·s partager ces temps forts d’analyse et de réflexion. Nous nous retrouverons si vous le voulez bien en 2025 pour de nouvelles rencontres de Mix-Cité 45

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 1°C
    • après midi 1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024