Les Journées Européennes du Patrimoine sont pour l’Atelier-Musée de l’imprimerie prétexte, chaque année, à célébrer le livre : le livre sous toutes ses formes, le livre dans tous ses états, le livre dans la diversité de ses genres, et, plus largement, l’occasion de se questionner sur la grande chaîne du livre, à travers des animations, des rencontres imaginées pour tous les publics et la remise du Prix Malesherbes, le Libraire du roi.
Deux journées, Deux programmes
Samedi 21 septembre 2024
- Visites guidées, 14h30 / 16h15 : Livres !
- Visite libre des expositions
- Horaires : 14h – 17h30
Dimanche 22 septembre 2024
- Visite guidée, 11h : Livres !
- Rencontre-débat, 15h : Succès littéraire, hasard ou stratégie ?
- Remise du Prix Malesherbes, le Libraire du roi, en présence du lauréat 2024
- Visite libre des expositions
- Horaire : 10h – 17h30
Atelier Musée de l’Imprimerie
70, avenue du Général Patton, Le Malesherbois 45330
Gratuité tout le week-end
Remise du Prix Malesherbes, le Libraire du roi,
en présence du lauréat
Dimanche à 15h
« Succès littéraire : hasard ou stratégie ? »
Sébatien Lapaque, romancier, essayiste et critique littéraire, lauréat du Prix Malesherbes, le Libraire du roi 2024 et Camille Lagarde, autrice du récent roman Les auteurs célèbres ne devraient pas traverser en dehors des clous (Eyrolles, mai 2024) rejoindront Jean-Marc Providence, directeur de l’atelier-musée de l’imprimerie pour une rencontre-débat d’actualité alors que la saison des prix littéraires débute…
Le jury du Prix Malesherbes, le Libraire du roi, composé d’une vingtaine de membres dont des libraires, des bibliothécaires et des médiathécaires, des lecteurs et des lectrices, réunit, à l’AMI, mardi 3 septembre, a choisi de désigner Sébastien Lapaque, lauréat de la 4e édition pour son roman-récit Échec et mat au paradis, Actes Sud, août 2024.
Échec et mat au paradis, embarquez pour le Brésil des années 40 ! Sébastien Lapaque imagine, dans ce livre, la rencontre entre Stefan Zweig et Georges Bernanos, à Rio de Janeiro, en 1942. Deux humanistes que de nombreux sujets éloignent : la foi, la politique, l’avenir de la civilisation… néanmoins, leur exil commun au Brésil et leur opposition farouche au totalitarisme et à la guerre les lient dans une solidarité intellectuelle et morale. Un symbole de la résistance des lettres contre la barbarie.
Une séance de signatures, dans la librairie, avec les auteurs clôturera les échanges.