L’association Guillaume Budé Orléans fête ses 70 ans au service de la culture et la transmission

C’est une année particulière pour les « budistes » comme s’auto-dénomment les adhérents de l’association Guillaume Budé. Celle-ci affiche 70 ans d’existence et se propose de fêter cet anniversaire par une saison de conférences, cours et manifestations culturelles particulièrement brillantes et diversifiées.

Quelques membres de l’association Guillaume Budé lors de la présentation à Rentrée en fête 2024. De G à D : Nicole Laval-Turpin, vice-présidente, Christine Ruet, trésorière, Jean-François Bradu, chargé de communication, Catherine Malissard, présidente, Véronique Servais, trésorière. Photo AC Chapuis



Par Anne-Cécile Chapuis.


Catherine Malissard, présidente depuis 2022, est intarissable sur l’association qu’elle fréquente depuis une bonne quarantaine d’année. Cette Orléanaise de souche (sa famille tenait la célèbre droguerie Morette, rue Royale), professeur de lettres puis psychologue dans le quartier Saint-Marceau, a eu à cœur de partager sa passion pour la culture gréco-romaine et les valeurs humanistes qui la constituent. Avec son mari, président de 1989 à 2014, elle a vécu l’essor de l’association, à travers de nombreuses conférences, rencontres, écrits, voyages et recherches.

Aujourd’hui, l’association n’a pas pris une ride et s’est même actualisée, dans une volonté d’élargir le champ des connaissances à partager par tous. « Nous cherchons à donner accès à la culture dans toutes ses formes, en appui sur les anciens et auteurs de référence », explique-t-elle en affirmant qu’il faut « vivre avec son temps ».

Catherine Malissard présente la brochure des activités 2024-25. Photo ACC

Une riche programmation

Cinq grandes conférences sont proposées au public, évoquant l’humanisme, la poésie, Kafka, Médée dans la bande dessinée, ou Guillaume Budé lui-même.

L’association, ce sont aussi des cours (latin, grec, étymologie), des ateliers (littérature en quatre thèmes de 3 séances) ou un atelier ouvert du samedi matin consacré cette année à Rome dans tous ses états (couplé avec une projection de péplums au cinéma les Carmes).

Des innovations pour les 70 ans

Dans les nouveautés, on distingue une « lecture vinique et polyphonique » dans le cadre du salon du Livre et du Vin à Mareau-aux-Prés, une journée de séminaire consacré à Etienne Dolet, (ce personnage orléanais du XVIe siècle peu connu à part d’un nom de rue ou un collège), et un voyage à Rome organisé en juillet 2025. Par ailleurs, un « Prix Guillaume Budé-Alain Malissard » est créé en partenariat avec le rectorat Orléans-Tours pour récompenser la production « inspirée d’un texte de littérature antique choisi et étudié en classe sous la conduite d’un professeur ». Toute créativité est la bienvenue !

Une équipe active et inspirée

Guillaume Budé, c’est avant tout une équipe renouvelée et impliquée dans la gestion, l’animation voire la proposition d’activités de cours ou conférences. Les partenariats sont nombreux, avec l’université d’Orléans, le cinéma Les Carmes, le CERCIL, la librairie les Temps modernes, le lycée Pothier…

Forte de ses 200 adhérents, l’association reste convaincue des valeurs humanistes, celles qui « s’inspirent du courant du XVIe siècle où l’homme est au centre de tout » en valorisant la culture, celle qui « élève le genre humain » et qu’ils souhaitent rendre accessible à tous.

Une association toujours jeune et dynamique après 70 ans d’expériences, à découvrir ou à suivre sans modération !

Présentation de la saison 2024-2025 : jeudi 26 septembre 2024, 18h à l’auditorium du Musée des Beaux-arts, avec un « ladies-concert » chant et harpe évoquant les compositrices du XVIIIe et XIXe siècle, par Daphné Corrégan et Caroline Colombel-Genest, suivi d’un cocktail offert par la mairie à l’Hôtel Groslot.


Pour aller plus loin dans Magcentre :

Ces sociétés qu’on dit « savantes » à Orléans # 1 : L’association Guillaume Budé

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024