L’association spécialisée dans la collecte de biodéchets et la livraison de colis à vélos abandonne son statut associatif pour celui de coopérative ouvrière. Une étape destinée à accompagner le développement de cette petite entreprise sur le territoire orléanais.

Les trois cycloposteurs entament une nouvelle aventure en SCOP. Photo Magcentre
Par Jean-Jacques Talpin.
40 000 kilomètres, c’est la distance qu’auront parcourue en quatre ans les quatre vélos des Cycloposteurs dans l’agglomération orléanaise pour livrer des colis ou prendre en charge les déchets générés par des restaurateurs ou des écoles de plusieurs communes. Créée en 2000, l’association a rapidement rencontré le soutien de collectivités comme la Région ou la Métropole d’Orléans mais aussi de communes ou de restaurateurs. L’association comptait 6 salariés pour un chiffre d’affaires de 200 000 euros cette année (300 000 attendus l’an prochain). « Nous sommes parvenus à équilibrer nos comptes, explique Véronique Gorel, la cogérante, mais il fallait passer à une étape supérieure pour nous développer ».
« Une autre gouvernance »
C’est ainsi que l’association est devenue depuis peu la SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) Les Cycloposteurs. Lauréate du Prix régional de l’ESS en 2021, la structure conforte ainsi son emprise dans l’économie sociale et solidaire, secteur qui lui a apporté son soutien pour pousser l’association via l’incubateur Alter’Incub ou par le soutien financier de France Active. Les Cycloposteurs s’affirment ainsi dans la grande famille de l’ESS qui promeut une « autre économie » où le profit n’est pas le moteur essentiel du développement. Avec ce statut de SCOP au capital de 12 500 euros, quatre des six salariés deviennent actionnaires de la société au côté d’un intervenant extérieur. Par-delà le partage des bénéfices entre les actionnaires, ce statut de coopérative permet aussi d’inventer une « autre gouvernance » où le collectif prime sur les enjeux individuels.
Formation de composteurs
Aujourd’hui depuis sa base des Groues, la SCOP envoie chaque matin ses quatre vélos à assistance électrique collecter les bio déchets qui vont être transformés en compost qui reviendra plus tard, selon le circuit de l’économie circulaire, dans les terres agricoles ou maraichères de l’Orléanais. La nouvelle entreprise croit à son avenir car la réglementation impose désormais aux collectivités de mettre en avant le tri, et surtout le compost des déchets alimentaires. C’est pourquoi les Cycloposteurs vont prochainement lancer une formation certifiante de composteurs à destination des collectivités qui doivent s’emparer de cette nouvelle activité. La petite entreprise qui veut grandir, acheter de nouveaux vélos et embaucher des salariés aux mollets musclés, veut donc conquérir de nouveaux espaces. Messieurs les élus, pensez à elle pour éliminer vos déchets de cantine et assurer ainsi un quasi-service public !
À lire aussi sur Magcentre : Duralex sauvé : une nouvelle aventure en SCOP pour les salariés