Au sein d’un Ehpad, ce tiers-lieu innovant crée un pont culturel entre générations

Inaugurée le 14 septembre, Bâtiment 84, la Maison des Générations et de la Culture de l’Ehpad de Bracieux est un lieu unique en France. Ce tiers-lieu socio-culturel rapproche nos aînés avec la culture et la jeunesse.

Pour le festival de lancement du Bâtiment 84, La Oups company a produit sa dernière création Championnes en meute. Photo Jean-Luc Vezon.


Par Jean-Luc Vezon.


Il est des projets qui résonnent et donnent du sens à nos vies. Celui, construit par Pierre Gouabault et son équipe, depuis quelques années, apporte une réponse humaine et de terrain à la problématique de la fin de vie. Comme le dit le directeur de la Bonne Eure, l’Ehpad public de Bracieux, « la fragilité est une chance pour l’expression de la solidarité. Il est important de savoir qu’on ne sera jamais seul ».

Le Bâtiment 84 a trois vocations. Une vocation médico-sociale et d’accompagnement des aînés d’abord avec en son sein des services dédiés comme une micro-crèche, la Maison départementale des solidarités, VIVADOM, l’équipe prévention… Ces services publics de proximité sont une nécessité en zone rurale.

La seconde est de proposer des logements adaptés aux séniors et aux personnes en situation de handicap (1). Cinq logements inclusifs, dont une colocation intergénérationnelle de 70 m², sont ainsi proposés à l’étage de ce bâtiment réhabilité, qui était jusqu’en 2018, l’ancienne maison de retraite. L’équipe de la Bonne Eure y construit un projet de vie sociale et partagée avec comme axe central la culture.

La troisième mission du Bâtiment 84 est culturelle. Le lieu accueille expositions, spectacles, Cinémobile, ateliers, cours (yoga, zumba…) et associations (soutien à la parentalité, école de musique…). La programmation est établie de façon commune avec les citoyens et partenaires culturels du territoire du Grand Chambord et au-delà comme la Halle aux Grains – Scène nationale, le Chato’do et le Domaine de Chambord.

Soutenu par la communauté de communes du Grand Chambord et de nombreux bénévoles, ce lieu inspirant, dont le coût total de 3 M€ est largement autofinancé, aura ainsi pour vocation de promouvoir la pratique culturelle. Café des jours heureux, jardin partagé, salle d’exposition, auditorium et résidences d’artistes complètent l’offre du Bâtiment 84.

Réenchanter les générations

Véritable laboratoire des solutions de demain, Bâtiment 84 a vocation à essaimer sous des formes diverses au sein du groupement d’Ehpad SEPIA 41. C’est notamment la volonté de Pierre Gouabault, qui dirige également les Ehpad du Controis-en-Sologne et Cour-Cheverny : « C’est une réponse intelligente pour développer le vivre-ensemble, lutter contre les tabous sociaux, créer une communauté, où les plus fragiles ont toute leur place, et finalement réenchanter les générations ».

« Nos résidents retrouvent le sourire dès que la jeunesse arrive dans l’établissement », soulignait une assistante de vie du PASA de Bracieux dans Mémoire miroir, le très beau film de Gin Pineau sur le projet de formation musicale partagée des jeunes collégiens braciliens avec les résidents.


(1) La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a notamment versé une subvention de 150 K€, le fonds d’innovation Villa Médicis de Sologne et le département de Loir-et-Cher ont aussi abondé le projet.


Avec Bâtiment 84, Pierre Gouabault, directeur de l’Ehpad La Bonne Eure de Bracieux, entend promouvoir la culture et la citoyenneté. Photo Jean-Luc Vezon.


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

Au tiers-lieu du Plessis, « la culture est un prétexte à la société commune »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024