Patrice Douchet, son Directeur, présente une programmation riche de 25 spectacles dont sept pour le jeune public, répartis en cinq itinéraires, sans oublier de fêter le 40ᵉ anniversaire du théâtre, aujourd’hui scène conventionnée par le ministère de la Culture.
Par Bernard Thinat.
Patrice Douchet revendique une programmation engagée, défendant des valeurs telles l’écologie, l’exil, la différence, affirmant qu’un lieu public se doit de porter une pensée tout en divertissant. Il se pose en écrivain d’une saison théâtrale, à l’opposé d’un catalogue de spectacles.
Cette saison, le théâtre propose des focus autour de parcours d’artistes en accueillant deux ou trois spectacles de la même compagnie, afin de présenter deux couleurs d’un même travail dans la même semaine. La programmation met aussi l’accent sur le sens avec des thématiques qui parlent beaucoup de la préservation de la nature ou des migrations. Il y aura aussi des spectacles-fictions écrits à partir de faits divers réels, comme le suicide d’agriculteurs, la mort d’une montagne, ou un fast-food à Marseille menacé d’être détruit par des promoteurs.
Le théâtre participe aussi à des partenariats avec la Scène Nationale d’Orléans sur le focus suisse, avec le Centre Dramatique autour de la vulnérabilité des écosystèmes forestiers, ainsi que le Centre National de la Marionnette de Vendôme. Sans oublier des spectacles jeunesse !
Quant au festival « Théâtre sur l’herbe », il reviendra fin juin avec des évènements, des petites formes qu’on ne verra pas forcément ailleurs. Découvertes assurées !

Théâtre sur l’herbe – Photo Denis Vandevelde
40ᵉ anniversaire du Théâtre de la Tête Noire
|
Focus deux spectacles (ou trois) pour une Compagnie
- François Cervantès présentera « Conférence décalée » sur le clown, le 5 juin, et « le Rouge éternel des coquelicots » le 3 juin ;
- Avec Kelly Rivière, « An Irish Story » le 11 mars et « la Vie rêvée » le 13 mars ;
- Dans le cadre du partenariat avec la SNO, « Nos adieux » le 26 mars et « Résilience mon cul » le 27 mars avec Joël Maillard ;
- « Héroïnes », « Et ainsi de suite », « Pareil, pas pareil », le 30 janvier et le 1ᵉʳ février, par la Cie « On t’a vu sur la pointe », dans le cadre de la biennale de marionnettes en Région Centre.

An Irish Story – Photo David Jungman
Quelques coups de cœur de Magcentre

Oh les beaux jours – Photo DR
Présentation de la saison le jeudi 19 septembre à 19 heures 30 au Théâtre de la Tête Noire.
(gratuit et réservation obligatoire au 02 38 73 02 00)
Voir l’ensemble de la programmation sur le site du théâtre de la Tête Noire où l’on peut s’abonner.
|
Groupe Pollen
Le Groupe Pollen accueille les jeunes entre 15 et 25 ans, pour une plongée dans le spectacle vivant :
- Des spectacles au théâtre de la Tête Noire, au CDNO, au Centre chorégraphique, à l’Astrolabe ;
- Des temps d’échanges autour des spectacles ;
- Des ateliers expérience menés par des artistes ;
- Des visites de lieux culturels ;
Rendez-vous le vendredi 4 octobre à 18 heures au théâtre de la Tête Noire à Saran pour un apéritif/présentation, un atelier sérigraphie et un spectacle.
Inscription ici !