Emmanuel Duplessy, député du Loiret : « L’alliance à gauche a créé une dynamique qu’il faut poursuivre »

Élu surprise le 7 juillet dernier dans la deuxième circonscription du Loiret, le nouveau député NFP, Emmanuel Duplessy, également conseiller municipal d’opposition à Orléans depuis 2020, veut prendre ses marques en préparant déjà les prochaines échéances législatives… mais aussi les futures municipales orléanaises.

Emmanuel Duplessy. Photo Magcentre


Propos recueillis par Jean-Jacques Talpin et Jean-Paul Briand.


Comme seul élu de gauche dans le Loiret, comment appréhendez-vous votre mission ?

En attendant la rentrée parlementaire début octobre, je travaille les dossiers pour maîtriser tous ceux que je serai amené à examiner dans la Commission des lois. C’est évidemment un nouveau métier et une mission qui est de porter les valeurs de la gauche et de répondre aux demandes sociales qui ont été exprimées lors des élections législatives.

Quels seront vos combats dans le domaine social alors que la situation budgétaire est très difficile ?

Il y a des marges de manœuvre alors que la volonté du gouvernement sera de réaliser des coupes dans le social. Il y a des priorités dans le domaine de la santé, de l’hôpital, l’école, la transition écologique, les services publics, la préservation de l’Aide Médicale d’État.


Comment expliquez-vous cette poussée du RN dans le Loiret et en France ?

C’est évidemment très inquiétant. La candidate fantôme du RN dans ma circonscription a obtenu, sans mener campagne, 33% des voix. Sans l’alliance du NFP, le RN aurait gagné. C’est le résultat d’une méconnaissance profonde du programme du RN par les électeurs qui s’estiment victimes de déclassement et d’une offensive médiatique notamment des titres du groupe médiatique Bolloré.


N’y a-t-il pas une responsabilité de la gauche à avoir délaissé les questions de sécurité et de laïcité qui ont été récupérées par le RN ?

Je ne crois pas. Le premier responsable de la poussée du RN c’est Macron. Mais le mandat de François Hollande a créé la confusion à gauche. Nous sommes aussi préoccupés par les questions de sécurité mais la répression policière ne suffit pas à tenir une société. La force n’est pas suffisante. Nous ne voulons pas désarmer la police mais réguler l’usage de certaines armes comme les lanceurs de balles de défense (LBD). Il faut aussi s’interroger : pourquoi la société crée-t-elle autant de délinquants ? Nous devons donc réinvestir dans l’école, développer les services sociaux. 


Dans les campagnes de votre circonscription, vous êtes confrontés à la désertification médicale ?

Oui comme partout ailleurs. C’est pourquoi il faut réguler l’installation des médecins et négocier avec eux un système comme celui des pharmaciens. Je vais aussi me battre pour l’ouverture d’un centre d’imagerie médicale à Meung-sur-Loire.


Élu de
Génération.s, le mouvement créé par Benoît Hamon, vous militiez pour le Revenu Universel. Ce combat est-il toujours d’actualité ?

Bien sûr même si d’autres priorités se sont affirmées ces derniers mois : la réforme des retraites, le pouvoir d’achat. Mais la question de comment sécuriser l’emploi est toujours essentielle.

Vous êtes conseiller municipal d’Orléans, comment préparez-vous les municipales de 2026 ?

Je milite pour une alliance la plus large possible. Nous pouvons battre Serge Grouard qui sera peut-être allié à Stéphanie Rist. Nous devons présenter une alliance ouverte sur les partis, la société civile et pourquoi pas discuter avec Caroline Janvier, l’ex-députée Renaissance que j’ai délogée et qui aurait des prétentions sur la mairie d’Orléans.

Vous êtes donc en campagne ?

Bien sûr, y compris pour des législatives anticipées qui pourraient avoir lieu à l’été 2025. L’alliance à gauche a créé une dynamique qu’il faut poursuivre. D’ici là, il y aura peut-être la destitution ou la démission de Macron. Nous nous mobilisons sur le terrain pour regrouper les partis mais aussi les associations et la société civile. C’est pourquoi je veux créer un « Parlement de circonscription » qui veut regrouper tous ceux qui veulent se battre pour une 6ᵉ République.


Image en avant : © Assemblée Nationale


Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Le revenu universel : une bien belle utopie ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le Rassemblement national (RN) — Front national (FN) jusqu’en 2018 — est un parti politique français d’extrême droite fondé en 1972 et présidé par Jean-Marie Le Pen (1972-2011), Marine Le Pen (2011-2021), puis Jordan Bardella depuis 2021.
    Le parti est fondé notamment par Jean-Marie Le Pen, les anciens Waffen-SS Pierre Bousquet et Léon Gaultier, des sympathisants néonazis tels que François Duprat et des nostalgiques de l’Algérie française, tels que Roger Holeindre, membre de l’Organisation de l’armée secrète (OAS).

  2. Un ticket Emmanuel Duplessy – Caroline Janvier pour les municipales d’Orléans, ça décoifferait pas mal et ça pourrait faire bouger les lignes dans l’establishment politique. Excellente option !

  3. Une alliance NFP (plutôt à gauche) avec la Rep en Marche-Horizons-renaissance (plutôt à droite) accentuera le sentiment de “tous pourris, tous ensemble pour manger sur le dos du peuple”, enverrait un signal supplémentaire à ceux qui pensent “autant voter pour quelque chose de nouveau. Qu’ils soient issus des Wafen SS ou des bonnes-soeurs communistes, on s’en tamponne le coquillard.

  4. Au lendemain de l’élection législative j’ai cru que les députés du NFP une fois assis (physiquement ) dans leurs fauteuils à l’Assemblée Nationale déclareraient qu’unanimement ils ne bougeraient pas (physiquement) tant qu’un premier ministre issu de leur union n’aurait été accepté par le président mais ils ont préféré se faire prendre en photo devant l’assemblée …
    Si j’ai bien compris le point de vue de Mr Duplessy “on*” efface tout : l’élection d’une majorité de représentants censés appliquer un programme politique, celui du NFP,qui donc est en quelque sorte passée à la trappe et on recommence les mêmes tambouilles.
    *”on” ce sont toutes et ceux qui d’une façon ou d’une autre ont intérêt à ce que ce système perdure et pendant ce temps les catastrophes sociétales, climatiques, s’accumulent mais eux préfèrent penser à LEUR avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 14°C
    • après midi 23°C
  • vendredi
    • matin 12°C
    • après midi 23°C
Copyright © MagCentre 2012-2024