40 ans, l’âge de l’avenir pour la Pépinière Javoy

Premier producteur de plantes grimpantes en France, la pépinière Javoy est l’un des plus grands collectionneurs de clématites. Pour ses 40 ans, l’entreprise familiale du Loiret s’offre un nouvel avenir en devenant « société à mission ». Un engagement dont le modèle dépasse la performance économique au profit des enjeux environnementaux et sociaux.

La Pépinière Javoy a été créée par Pierre et Nicole Javoy il y a 40 ans. Leurs enfants, Marie-Laure et Benoit ont repris le flambeau et développent l’entreprise depuis 2010. Photo Estelle Boutheloup


Par Estelle Boutheloup.


« Un anniversaire ce n’est pas que souffler des bougies ! Alors pour nos 40 ans, nous vous annonçons que nous devenons une “société à mission” », lancent au micro Marie-Laure Javoy Rauline et son frère Benoît Javoy. Un engagement qui pousse l’entreprise de Saint-Cyr-en-Val (Loiret) à afficher publiquement ses objectifs sociaux et environnementaux ainsi que sa raison d’être exprimée sous la formule : “Ensemble, cultivons la ville de demain”. « C’est un marqueur pour nos parties prenantes et une continuité pour nous, une démarche dont on avait déjà la philosophie », souligne Benoît. Cette qualité, créée par la loi PACTE en 2019, permet aux entreprises de se doter d’une raison d’être et d’intégrer des objectifs sociaux et environnementaux dans leurs statuts. 

Une visite à La Camif, ancienne Coopérative des adhérents à la mutuelle des instituteurs de France, pour s’imprégner de sa vision d’entreprise d’un côté, et une réflexion à long terme déjà engagée au CJD (Centre des jeunes dirigeants) de l’autre, auront suffi aux co-gérants à franchir le pas. L’idée ? Réfléchir à la structuration de l’entreprise et imaginer la pépinière dans 30 ans. Pour cela, le frère et la sœur ont souhaité impliquer leurs salariés : brainstorming sur la RSE, priorisations sur post-it… avec pour objectif répondre à quatre ambitions structurantes : « Être utile à la ville et aux hommes avec nos végétaux ; transmettre nos connaissances du végétal par des cours, des formations, des ateliers ; insuffler notre vision dans une approche responsable en embarquant équipes et parties prenantes dans une recherche responsable d’impacts positifs sur le vivant ; et continuer à faire de la R&D en communiquant sur notre potentiel », expliquent Benoît et Marie-Laure. Comme récemment avec le lancement de I.C.O® (dont Magcentre s’était fait l’écho en exclusivité), cet équipement astucieux breveté qui a une double fonction : entretenir les plantes grimpantes de grande hauteur sans échelle ni nacelle et végétaliser le bâti pour faire de l’ombre et se protéger de la chaleur.

Innovante et engagée, la Pépinière Javoy est aujourd’hui une “société à mission”. Fin 2023, elle a breveté un système (I.C.O) permettant d’entretenir les plantes poussant très haut sans échelle ni nacelle. Photo Estelle Boutheloup

1ᵉʳ site de culture étanche de France

Seule pépinière de France « société à mission » sur les 1 700 existantes, l’entreprise aux multiples labels a toujours été avant-gardiste notamment en matière d’écoresponsabilité et d’impact sur l’environnement : optimisation des surfaces agricoles, préservation de la ressource en eau, zéro pollution des nappes… Ainsi, en 2003, la Pépinière Javoy est devenue « le premier site en France équipé d’aires de culture étanches permettant le recyclage de nos eaux pour arroser les plantes et la réduction de notre consommation grâce à deux bassins de récupération de 8 000 m3 », explique Marie-Laure. « Ce qui nous permet d’être autonomes à 70% : un projet d’agrandissement est à l’étude pour atteindre les 100% d’autonomie ».

Car il faut bien arroser les 1,2 million de plantes produites chaque année sur le site (8 ha) ! Et les grimpantes, c’est une vraie passion chez les Javoy depuis 40 ans. « Nos parents ont démarré en 1984 avec un champ vide, deux tunnels d’occasion, un hangar et deux enfants en bas âge ! », poursuit Marie-Laure.

Aujourd’hui, 1ᵉʳ producteur français de clématites et de grimpantes (chèvrefeuilles, glycines, bignones, lierres…), la pépinière est une vraie référence, enregistrant un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros dont 45% en retail (jardineries), 30% en paysage (collectivités) et entre 5 et 10% à l’export. « Ici, les plantes sont cultivées en extérieur pour avoir la même vie qu’elles auront dans les jardins ». Et le choix est immense : plus de 500 variétés parmi lesquelles : Sugar sweet au parfum de miel, rustique et résistante au sec, Burning love aux jolies petites fleurs rouges, la vigoureuse et peu connue Akebia, Piilu aux très grandes fleurs introduite en France en 1993 par la pépinière, Ipomée qui fleurit à la tombée de la nuit, ou encore Wattakaka « qui sent super bon ! », précise Marie-Laure. Autant de fleurs qui tapisseront nos villes prochainement car la végétalisation de l’espace urbain pour créer des îlots de fraicheur est un défi auquel la famille Javoy entend répondre.


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

Et si les plantes éclairaient nos villes ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    24°C
  • samedi
    • matin 11°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025