Dans le Loiret, les arts de la rue ont été à l’honneur à Bou pour la traditionnelle “Fête à la Binette” qui a lieu dans ce petit village ligérien depuis 1946. Hormis une mauvaise averse au mauvais moment, le samedi à 21h, qui a empêché la compagnie belge Lady cocktail de présenter son spectacle “To bee Queen”, les très nombreux spectateurs ont pu y découvrir des spectacles de qualité.
Stéphane Boireau raconte l’Île aux trésors
Par Christian Chenault.
La fête a commencé avec « L’Ile aux trésors » de la compagnie 9 Thermidor venue du Tarn ; un étonnant one man show du marionnettiste et comédien Stéphane Boireau accompagné au violoncelle par Pierre Burette. Elle s’est poursuivie par le nouveau spectacle de la compagnie orléanaise Hors les rangs. L’Orléanais Laurent Fradin, habitué de la Binette, a raconté « Il était une fois… je crois », création interactive, très ludique, à base de ballons sculptés.
C’était ensuite le tour des Trois Mousquetaires. Le texte d’Alexandre Dumas revisité par la compagnie lyonnaise Colégram dans « Un pour tous et moi d’abord » : une longue fresque historique, avec cape et épée, sur fond de Loire. En attendant la nuit, la compagnie Les Petites Miettes, troupe de clowns locale, a mis l’ambiance en déambulant dans la fête notamment à l’espace restauration, avec sa « Brigade des 7 nez ».
Un dimanche effréné
Le grand spectacle du soir, très attendu, « To bee Queen », n’a donc pas pu avoir lieu. Une forte pluie interdisant tout exercice de filet aérien et de trapèze volant. La Charcuterie musicale tourangelle a tout de même permis de terminer la soirée en chansons dans un blindtest endiablé.
Par chance le dimanche, le soleil était revenu. À l’heure du repas, le public a pu se délecter d’un concert Renaud des années 70-80 interprété par les excellents P’tits gouailleurs originaires du pays du muscadet. Place ensuite, côté Loire, à la poésie et au charme avec la marionnettiste et danseuse, Sha Presseq de la compagnie Les Clochards Célestes, venue d’Ariège pour présenter son « Cœur en cavale » empreint de sagesse et de sérénité amérindienne.
Enfin, l’après-midi s’est terminée par un spectacle désopilant de la Compagnie toulousaine Facile d’Excès. Beaucoup de dextérité et d’humour dans leur « Gros débit » qui a bien fait rire tout le monde pour clôturer la fête.
En bref, l’Union boumienne pour l’organisation des fêtes (U.B.O.F) peut être très fière de cette 25ᵉ édition de la Fête à la Binette : une belle programmation de spectacles vivants a été proposé.
Clichés (C. Chenault)