L’art animalier : de beaux atours à L’Art Ancien

C’est une belle exposition consacrée à l’art animalier qui vient de s’ouvrir à la galerie orléanaise L’Art Ancien. Les œuvres de peintres et sculpteurs de renom s’y retrouvent pour le plaisir du regard.
 

Philippe Vasseur et la sculptrice Pascale Benéteau. Photo JDB

Philippe Vasseur et la sculptrice Pascale Benéteau. Photo JDB



Par Jean-Dominique Burtin.


Des créations de haute facture

Ici, dans cet accrochage conçu par le galeriste Philippe Vasseur, on ne peut que célébrer le chatoiement des couleurs dont Florence Dias Looten fait montre dans ses toiles. De cette artiste, outre des dindons plus que nature sur le qui-vive, nous aimons ses subtiles manières noires, notamment celle où des oies mêlées sont telles des apparitions d’une merveilleuse pâleur. Magnifique clair-obscur. À voir aussi ses gravures, ces pintades à robe noire mouchetée de blanc, volatiles sur fond de vert et d’ocre de sienne. Une réussite.


Un panel d’œuvres de belle qualité. Photo JDB

Raffinement et noblesse

Belle place encore à la sculpture avec les pièces de Pascale Benéteau. Voici des bronzes délicieux que l’on ne peut qu’aimer voir se blottir entre ses mains. Dès lors voici Clovis, Tuba, Roudoudou, Tombo. Chaque œuvre est précieuse, la patine offre une liesse de nuances. Puissante et subtile est l’évocation d’animaux imaginaires que l’inspiration noble et féerique nous invite à découvrir. À voir aussi l’aigrette, bronze de Fabien Garcin qui ouvre grand ses ailes pour accueillir le ciel. Et puis voici, encore, cet étrange dialogue que semblent entretenir avec humour le suricate et la girafe Hortense, de Gilles Delpy.


Aux cimaises du premier étage de la galerie. Photo JDB

Une finesse de toute beauté

Au cœur de cette remarquable exposition voici, également, les dessins à l’encre de Charlotte Galloux faisant jaillir dans une forêt d’Amazonie, avec une étonnante douceur, la délicatesse d’un tigre au cœur d’une nuée de papillons et d’oiseaux.
 
Impossible de tout citer mais saluons la beauté de ces chevaux en plein galop sortant de l’eau, peinture de Yong-Man Kwon. Figurant en vitrine de l’Art Ancien, cette toile est une forte invitation à découvrir une exposition de grande qualité.
 

Informations Pratiques

Galerie L’Art Ancien – 32 rue Jeanne d’Arc, Orléans

Du mardi au samedi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures.
Tel : 02.38.62.09.75.

Peintures : Florence Dias Looten, Charlotte Galloux, Yong-Man Kwon, Annie Puybareau.

Sculptures : Pascale Benéteau, Gilles Delpy, Fabien Garcin, Eric Jonval.


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

Délicieuses et fortes créations à l’Art Ancien

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024