40ᵉ anniversaire du théâtre de l’Escabeau à Briare

Fondé en 1984 par le regretté Philippe Réache, ce lieu de vie installé dans d’anciens hangars à la Rivotte près de Briare, fête les 40 années d’activités théâtrales en terres de Puisaye, en réactivant « Fantomas, le Paravent chinois ».



Par Bernard Thinat.


Cette pièce, inspirée des romans de Souvestre et Allain, avait été écrite par Philippe Réache, alors résidant dans le Gers, au début des années 80. Puis, une fois Réache installé près de Briare, elle fut la première à être mise en scène à la Rivotte en 1984, reprise en 1993, enfin en Avignon l’année suivante sur une version de 4 heures, et honorée d’un reportage sur la 2ᵉ chaîne de l’époque. Depuis, elle dormait dans les cartons.

Imaginez la surprise des actuels animateurs de l’Escabeau, quand le créateur de la pièce leur a proposé de la reprendre après 30 ans de sommeil ! Le pari fut relevé par Élisa Chicaud, la metteuse en scène de la Compagnie, et toute la troupe de l’Escabeau, et avec quel succès ! Le nombreux public, parfois venu de loin, applaudit chaleureusement à l’issue de chacune des 15 représentations programmées.

Le théâtre de l’Escabeau – On remarque que l’objet est à la gauche de la porte d’entrée – Photo B.T.


54 personnages pour 19 acteurs et actrices sur le plateau, soit trois heures de spectacle, cela devient rarissime aujourd’hui, les trois troupes de l’Escabeau (professionnelle, amateure et jeunes) s’étant réunies à cette occasion, dont 7 comédiens et comédiennes professionnelles.

On retrouve évidemment le journaliste Fandor (Jules Fabre que Magcentre avait rencontré au dernier festival d’Avignon, étant le rockeur Dom Juan), l’inspecteur Juve (Olivier Vermont), Coraline Clément avec un double rôle, ceux de Joséphine et de Lady Beltham, l’incroyable talent de Leslie Nicolau interprétant le rôle de l’illusionniste, la voix de la mezzo Astrid Fournier-Laroque lors de complaintes de rues, et tant d’autres, pros et amateurs.

Toutes et tous sont au téléphone – Le juge au 1er plan – Photo Aurélien Tortiller


Le texte de Philippe Réache recèle une richesse de mots, parfois dans un vieux français argotique, mais le plus souvent dans une belle et riche langue française : on sent que l’auteur s’attachait à défendre les belles lettres.

Une bonne partie de l’histoire se déroule dans un théâtre créé sur la scène, c’est donc le théâtre dans le théâtre, hommage évidemment au spectacle vivant de la part de Philippe Réache. C’est « Le Paravent chinois » dans lequel rôde Fantômas au sein d’un univers écarlate. Bientôt, nos deux détectives se retrouvent prisonniers dans un second théâtre situé sous le premier. Les théâtres semblent s’emboîter. Pour connaître la fin, l’Escabeau vous attend.

Tels les théâtres, les scènes s’enchâssent les unes dans les autres grâce à de subtils jeux de lumières, et surtout entrecoupées par les complaintes de rues particulièrement appréciées du public.

Lors de saluts : la Mezzo Astrid Fournier-Laroque au 1er plan, Jules Fabre derrière sur la gauche – Photo B.T.


Un 40ᵉ anniversaire parfaitement réussi pour l’Escabeau briarois, dont l’instrument apparaît évidemment sur la scène.

Dates à venir : les 13, 14 et 15 septembre, puis les 20, 21 et 22 septembre, enfin les 27 et 28 septembre (les vendredis et samedis à 20 heures, les dimanches à 15 heures)

Le théâtre de l’Escabeau

Le lieu théâtral, c’est un espace d’accueil, un bar, deux salles de spectacle dont une de 170 places, mais qu’il faut aujourd’hui préserver, améliorer l’isolation, changer les huisseries, œuvrer pour un chauffage plus vert.

Le montant total des travaux à effectuer s’élève à 200 000 €. Les dons sont les bienvenus et déductibles des impôts à hauteur de 66 %.

Faire un don

Festival de la Toussaint

Comme chaque année, le Théâtre de l’Escabeau organise son Festival fin octobre sur 4 jours, avec 5 spectacles par jour et tous différents chaque jour, soit une vingtaine de spectacles. À vos agendas !


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

Coup de projecteurs sur la nouvelle saison théâtrale dans la région

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • jeudi
    • matin 0°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2025