Dans la suite de l’exposition consacrée à Rémy Hétreau, artiste né et enterré à Patay, la médiathèque Marcel Proust propose une exposition consacrée aux membres de sa famille : Jeannine, son épouse, Sylvie et Marie ses filles. Une famille d’artistes et une exposition originale au milieu des livres jusqu’au 18 octobre 2024.
Véronique Pingot (à G) et Catherine Hétreau, nièces de Rémy et Jeannine Hétreau, présentent un “Vase globe de mariée” de leur cousine Marie Hétreau. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
Véronique Jansen, responsable de la médiathèque, a effectué un gros travail de recherche et ne cache pas sa passion pour cette famille d’artistes hors du commun. Les cousines de Marie Hétreau, Véronique Pingot et Catherine Hétreau, ont largement contribué à l’exposition en assurant le contact avec leur cousine qui vit aujourd’hui à Moulins. Présentes lors du vernissage, elles évoquent des souvenirs personnalisés de leur famille, de la maison de Patay à l’école avec Madame Dreux qu’elles ont toutes fréquentée.
Véronique Jansen présente une vitrine consacrée à Jeannine Hétreau. Photo ACC
Une famille d’artistes
L’art était une passion commune dans la famille de Rémy Hétreau (1913-2001), mais chacun a développé son style propre. Jeannine (1912-2007), l’épouse, a travaillé pour des maisons prestigieuses de porcelaine ou textile. On peut voir les dessins qu’elle réalisait pour le magazine « Elle » ou « Arts ménagers ».
Sylvie, décédée en 2018, était plus portée sur la céramique, la peinture et les collages. Une vitrine lui est consacrée.
Marie est la spécialiste du détail. Entre gravures, gravures aquarellées (une technique rare) et peintures, ses œuvres sont pleines de fraicheur et de couleurs.
Avec la plaque gravée, l’œuvre de Marie Hétreau est réalisée en trois dimensions : gravure, gravure aquarellée, peinture. Sous l’œil de Patrice Voisin, maire de Patay. Photo ACC
Un ancrage local pour des artistes internationaux
Lors du vernissage, les propos résonnent pour cette famille qui a marqué la commune. Le maire, Patrice Voisin habite la maison mitoyenne, Hélène Kaffès, présidente des amis de l’orgue de Saint Péravy se souvient des Hétreau, une personne a prêté une céramique « faite par Sylvie pour mes fiançailles ».
Vernissage à la médiathèque de Patay en présence d’élus et représentants d’associations. Au premier plan, un plateau réalisé par Sylvie Hétreau. Photo ACC
Les liens étaient forts au sein de la famille Hétreau, plusieurs œuvres sont d’ailleurs cosignées Rémy et Jeannine Hétreau. Et même si la notoriété les a entraînés sur les chemins de France et de l’étranger, leur attachement à Patay est resté constant au point que les époux ont choisi d’y poser leur dernière sépulture.
Une jolie exposition au milieu des livres et au cœur du village à découvrir jusqu’au vendredi 18 octobre.
Pour en savoir plus :
Médiathèque Marcel Proust, 23 Place de la Halle Patay
Horaires : mardi et vendredi 15h30 à 18h
Mercredi 9h à 12h et 14h à 18h
Samedi 9h à 12h (fermé le dernier samedi du mois)
mediatheque.proust@gmail.com – 02.38.80.80.90
Pour aller plus loin dans Magcentre :
Rémy Hétreau, « enchanteur de couleurs », à la Médiathèque de Patay
Délicieuses et fortes créations à l’Art Ancien