La région Centre-Val de Loire confirme sa force d’attraction économique, en particulier dans le secteur de l’industrie haut de gamme. Créateur et fabricant de lunettes depuis 1998, le Groupe ICARE (4 millions de montures produites par an, 1 200 salariés), basé à Hong Kong et implanté industriellement en Chine et au Cambodge, va rapatrier un centre de production industriel haut de gamme, une base logistique et un show-room à Vendôme.
65 emplois sont attendus sur deux sites dont un dans l’écrin des écuries de Vendôme (site Rochambeau qui accueille aussi les ateliers du maroquinier Vuitton et les porcelaines Marie Daâge) (1) pour allier histoire et savoir-faire, et transformer ce lieu en une vitrine de l’entreprise en France et à l’étranger. Fondé par deux expatriés alors employés par un célèbre lunetier de luxe français, le Groupe Icare s’est spécialisé dans la fabrication de lunettes haut de gamme.
Cédric Bimar, son PDG se félicite : « Après un long processus de sélection, nous avons trouvé à Vendôme et dans la région Centre-Val de Loire, ainsi que dans leurs équipes l’accompagnement, le dynamisme et l’efficacité dont nous avions besoin mais aussi le charme que nous recherchions pour nous installer en France. »
Identifié et accompagné par Dev’Up Centre-Val de Loire, l’agence régionale de développement économique, ce projet a pu aboutir grâce à la mobilisation de la Région Centre-Val de Loire, de la Communauté d’agglomération Territoires vendômois et de la ville de Vendôme.
(1) Le second (base logistique) serait situé au Parc technologique du TGV.
Image en avant : Source ICARE Group