Un balayage des programmations dans la région Centre-Val de Loire dans les différentes structures labellisées laisse augurer de très belles productions. Magcentre en a pioché quelques-unes à ne surtout pas manquer.
Par Bernard Thinat.
Du côté des Centres Dramatiques
À Tours, Bérangère Vantusso arrivée début janvier propose dès le 24 septembre, sa dernière création, « Rhinocéros » d’Eugène Ionesco, saluée par la critique. Et du 16 au 19 octobre, « Par autan », spectacle à voir absolument, créé par le théâtre du Radeau et son regretté metteur en scène, François Tanguy. Enfin, début janvier, « Sans Tambour » de Samuel Achache, est une pure merveille, musicale et théâtrale !
Sans tambour, de Samuel Achache – ©Jean-Louis Fernandez
À Orléans et sa nouvelle Directrice, Émilie Rousset, fin novembre, le local Mohamed El Khatib présente « La Vie secrète des vieux » déjà aperçu en Avignon cet été. La presse en a dit beaucoup de bien. Fin décembre, le monumental et merveilleux « Daddy » de Marion Siéfert croise les ados et les réseaux sociaux avec une jeune actrice au talent incroyable, Lila Houel. En fin de saison, les 23 et 24 avril, Séverine Chavrier présentera « Absalon, Absalon ! » adapté du roman de Faulkner, une œuvre théâtrale absolue. Enfin, à la mi-mai, Émilie Rousset reconstitue « le Procès de Bobigny », celui qui a ouvert toutes grandes les portes de la loi Veil sur l’IVG : un choc théâtral !
Daddy de Marion Siéfert – ©Matthieu Bareyre
Du côté des Scènes nationales et conventionnées
À la Halle aux Grains de Blois, en janvier, la créatrice norvégienne Yngvild Aspeli présente une merveille visuelle absolue avec « Dracula Lucy’s Dream » et sa marionnette à taille humaine, avant le 30 janvier « La Vie secrète des vieux » de Mohamed El Khatib qu’on aura vue en novembre au CDNO. Enfin, signalons la pièce « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce, mise en scène par un artiste dont on parle beaucoup, Johanny Bert, qui vient de créer à Strasbourg « La Flûte enchantée » avec un énorme succès !
La vie secrète des vieux de Mohamed El Khatib – ©Christophe Raynaud de Lage
À l’Équinoxe de Châteauroux, le 26 novembre, avec « Sur l’autre rive », Cyril Teste explore Tchekhov et son œuvre de jeunesse, Platonov, dans un spectacle festif et cinématographique. Le 21 janvier, « Macbeth » avec la forêt qui marche vers Dunsiname, surprendra le public. Une semaine plus tard, « la Vie secrète des vieux » passera aussi par Châteauroux. Enfin, deux classiques, « Phèdre » le 20 mars et « Andromaque » le 29 avril. Et comment passer sous silence « Qui Som » du Baro d’Evel qui a fait un carton en Avignon cet été, ce sera les 24 et 25 avril.
Qui som par le Baro d’evel – ©François Passerini
À la Maison de la Culture de Bourges, « Dracula, Lucy’Dream » le 15 octobre (voir à Blois), et à la mi-novembre, David Bobée, Directeur du CDN de Lille, déboulonne « Dom Juan » à la lumière de #Metoo : un grand moment théâtral ! À ne surtout pas manquer en janvier, « le Mandat », pièce russe créée en 1925 et interdite par Staline après 350 représentations. Le metteur en scène Patrick Pineau en livre une adaptation vaudevillesque tout en fluidité et en drôlerie. (programmation mise en ligne le 12 septembre)
Dom Juan de David Bobée – ©Arnaud Bertereau
À l’Hectare de Vendôme, Centre national de la marionnette, on retiendra surtout le 1ᵉʳ février, parmi de très beaux spectacles de marionnettes, « Richard III » de Shakespeare, tous les personnages étant des marionnettes à taille humaine. C’est à voir absolument. Enfin, l’Avare de Molière fin novembre créé au théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes, pour les amateurs de classiques.
Richard III – ©Johan-Julien
À l’Atelier de Vernouillet, près de Dreux, deux spectacles phares. Qui n’a jamais entendu parler de Thomas Jolly aujourd’hui ? Le 15 octobre, « Arlequin poli par l’amour » de Marivaux créé en 2006 par Thomas Jolly, vous parlera d’amoureux et amoureuses sincères et naïves. Quant aux « Gros patinent bien », vu au CDN d’Orléans cette année, il s’agit d’un spectacle totalement jubilatoire et merveilleux d’imaginations clownesques en tous genres.
Au CADO d’Orléans, retenons « l’Ami du Président » créé par Christophe Lidon cet été en Avignon et dont Magcentre a parlé, (c’est ici), et en fin de saison, à partir du 20 mars, la dernière pièce d’Alexis Michalik, « Passeport » parle de frontières, de migrant et d’identité.
Passeport d’Alexis Michalik – ©Alejandro Guerrero
Magcentre reviendra plus en détail sur les programmations théâtrales de la Région.
Le théâtre de Chartres n’a pas publié sa programmation.
Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Clin d’œil au Festival d’Avignon 2024 #1