Depuis plusieurs décennies, nous observons une multiplication des initiatives qui visent à construire un autre système alimentaire, centré sur des principes de relocalisation de l’alimentation, d’agriculture biologique et de juste rémunération des producteurs. Ces projets témoignent d’une reprise en main par les citoyens de différents aspects de la vie quotidienne, comme celui de manger. Cette émancipation citoyenne peut passer par la mise en place de jardins partagés, la création d’AMAP ou encore de supermarchés coopératifs.
L’Économie Sociale et Solidaire est structurante dans les projets d’alimentation durable, citoyens et de proximité. Et ce dans l’ensemble des dimensions de l’agriculture et de l’alimentation. Ainsi, un quart des points de vente en circuits courts font partie du champ de l’ESS. L’ESS agit également en faveur d’une rémunération juste des producteurs, grâce à un rééquilibrage du partage de la valeur au sein du système alimentaire. C’est notamment le cas du commerce équitable qui fait historiquement partie de l’ESS. Dès lors, l’ESS joue un rôle prépondérant dans la démocratisation de la consommation alimentaire.
En parallèle, plusieurs politiques publiques s’appliquent aujourd’hui à répondre à ces enjeux, à l’instar du Programme national de l’alimentation et de la nutrition, qui aborde l’alimentation de manière systémique puisqu’il se décline en deux entités phares : le Programme national pour l’alimentation (PNA) et le Programme national nutrition santé (PNNS). L’État travaille aussi actuellement à la publication de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat.
Ce webinaire sera donc l’occasion d’aborder la question de la réappropriation de la distribution alimentaire, grâce aux interventions suivantes :