Jargeau, village d’artistes le temps d’un week-end avec Nadine Ringuedé, invitée d’honneur

La ville de Jargeau vous invite ce week-end à une déambulation artistique en son cœur. Cette 4ᵉ édition de « Jargeau Village d’Artistes » présentera en différents lieux les œuvres d’une cinquantaine d’artistes avec Nadine Ringuedé, peintre abstraite reconnue bien au-delà de notre région, en invitée d’honneur.

Née à Pithiviers, Nadine Ringuedé est l’invitée d’honneur de cette quatrième édition. Photo Valérie Thévenot


Par Valérie Thévenot.


Pas d’inquiétude, on ne vous propose pas une chasse au trésor qui vous obligera à utiliser boussole et compas afin de retrouver votre chemin dans ce parcours artistique. En revanche, ce sont bien des trésors que vous découvrirez au détour de votre itinéraire. Le cœur de ville déjà, avec ses ruelles au charme discret, et bien sûr des œuvres exposées dont certaines sauront, à n’en pas douter, vous séduire.

Ce projet de réunir ainsi en un week-end un grand nombre d’artistes aux techniques variées, nous le devons à Claudine Bégon, adjointe déléguée à la culture et à la communication pour la mairie. Notons que le soutien initial du peintre gergolien Jean Bailly ne l’a que confortée dans son souhait de créer un évènement artistique sous cette forme. C’est ainsi, en partenariat avec la mairie et les membres du conseil municipal avec Sophie Héron pour maire, qu’en août 2021 eut lieu la première édition de « Jargeau Village d’Artistes ». Une belle gageure après une série d’épisodes Covid qui restent gravés dans les mémoires.

Édition 2024 et toujours des nouveautés

Peintres, sculpteurs, graphistes, céramistes, photographes, créateur de bijoux, maroquinier d’art, forgeron, fileuse de verre, … animeront par leurs œuvres plusieurs lieux emblématiques de la ville, ainsi que des lieux privés. Une belle façon de cultiver notre regard et d’affiner notre approche vers différentes expressions artistiques. Pour Claudine Bégon, « la forte fréquentation des éditions précédentes montre l’intérêt porté à cet évènement culturel, mais également populaire ». Un succès qui s’illustre par le fait que de nombreux artistes reviennent exposer, et par la présence aussi de dix nouveaux artistes plasticiens.

Tout est mis en œuvre pour que ce partage avec le public se déroule dans une bonne ambiance avec la possibilité pour les visiteurs de rencontrer et d’échanger avec chacun des artistes.

Nadine Ringuedé, première femme invitée d’honneur

Les trois éditions précédentes ont reçu en invités d’honneur les peintres Marc Lecoultre, Jean Bailly et Mérigault. Cette année, c’est une femme artiste (ouf !) qui prend la relève, une artiste récompensée de nombreuses fois, et qui connaît plusieurs périodes dans son travail. Mais force et sensibilité, sont les deux mots qui reviennent en découvrant les tableaux de Nadine Ringuedé. Son parcours artistique s’est enrichi par des rencontres et également par son engagement personnel à travers sa forte implication auprès d’associations artistiques importantes, dont Les Traits Abstraits et Les Artistes Orléanais. Des rencontres charnières ont rythmé son parcours artistique, dont celles avec le peintre angevin Lionel, le libérateur qui la conduit vers l’abstrait ; Thibaut de Reimpré qui l’initie à l’expressionnisme abstrait durant plusieurs années et depuis 2014, le grand peintre italien Giancarlo Bargoni, maître de l’abstraction lyrique qui, entre autres, explose sa palette de couleurs.

En contemplant l’ensemble de ses œuvres présentées à la mairie, parfois une accroche figurative se distingue, même fugace, invitant ainsi le visiteur à s’en emparer pour, à son tour, se raconter une histoire, son histoire.

Il n’y a plus qu’à vous souhaiter une très belle balade culturelle et conviviale dans cette jolie ville ligérienne. Pour cela, n’oubliez pas de vous munir du flyer (et un anglicisme de plus !) qui vous sera proposé pour découvrir le parcours artistique dans les ruelles de la ville et tous les trésors de cet évènement du week-end.


Liste non exhaustive des artistes :
Isabelle Foucault ; Jean-Yves Chagnault ; Emmanuelle Betuel ; Amandine Canteau ; Jean-Michel Bocquet ; Daniel Charriot ; Philippe Chesneau ; Julien Coudert ; Jean-Paul Billès ; Tiffany Quinot ; Jean-Pierre Triau ; Isabelle Prud’homme ; Cédrick Vannier ; Julie Anne B ; Véro Lombard ; Brigitte Goupy ; Jean Couturier ; Nadine Champion ; Yodeline ; Claire Giraux ; Jean-Claude Picard ; Olivier Genty ; Jérôme Bidi-Lecadouq ; Véronique Bacquet ; Daniel et Delphine Guy ; Dominique Maupas ; Sylvia Breton ; René Le Roux ; Michel Piétu ; Teejo ; Les peintres du Cercle Gergolien Lyne et Philippe Kermel Lacombe

Infos pratiques : Du samedi 31 août au dimanche 1er septembre
De 10h30 à 18h00

Lieux d’exposition : Mairie, Place du Grand Cloître, Halle (place du Grand Cloître), Maison de Loire (place de la Chanterie), Salle Berry (1A rue du Civet), Salle polyvalente (14 rue de l’Écho), Jardin privé (21 rue de l’Écho), Maison Astrée (40 Grande Rue), Presbytère, Jardin du Presbytère, Galerie du Corbeau Rouge (30 Grande Rue)

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024