Carillons pour quatre musiciens à Beaugency

Un concert original a eu lieu à Beaugency le jeudi 22 août. L’association des Amis des orgues recevait le quatuor Pyrgos, composé de quatre musiciens jouant des cloches à main (handbells). Un programme varié et très résonnant a envoûté le public venu nombreux en cette fin d’été.

Le quatuor Pyrgos : Anne-Laure, Michèle, Pascaline et Pierre Latour. Photo AC Chapuis



Par Anne-Cécile Chapuis.


Ils sont quatre membres de la même famille. Le père Patrice Latour est carillonneur à la cathédrale de Rouen, son épouse Michèle est pianiste, cheffe de chœur et compositrice. Leurs deux filles, Pascaline et Marie-Laure sont également musiciennes, jouant de plusieurs instruments ou pédagogues de la musique. Ensemble ils ont créé le quatuor Pyrgos en 1999 et jouent des cloches à main. Avec 27 cloches en bronze très précisément accordées, ils ont mis au point un répertoire des plus variés allant d’œuvres classiques à des pièces plus contemporaines.

27 cloches pour 4 interprètes

Le concert en l’abbatiale de Beaugency, très original, fut un régal. Du jamais entendu.

Quelques unes des 27 handbells du quatuor Pyrgos. Photo AC Chapuis

Quelques-unes des 27 clochettes du quatuor Pyrgos. Photo ACC


Une grande table présentant les cloches très soigneusement disposées à l’image d’un clavier, intrigue le public, qui est surpris par l’entrée par le fond de l’église des quatre musiciens. Chacun a plusieurs cloches entre les mains et remonte l’allée centrale au son de Déambulation, une pièce écrite par Michèle Latour.

Et c’est ensuite un festival de sonorités très résonnantes qui emplissent les voûtes de l’abbatiale balgencienne. Comme une évidence, le concert débute par l’Air des clochettes de La Flute enchantée de Mozart, et passe à Schumann, Brahms ou Gounod. Puis le programme se rapproche du contemporain avec, entre autres, la belle Berceuse Basque ou Amazing grace de John Newton. Les cloches peuvent être secouées avec un geste précis et dansant ou frappées par des mailloches. C’est très visuel en plus d’être très sonnant.

Un programme bien conçu

Plusieurs pièces sont partagées avec l’orgue, tenu par Jean-François Ballèvre, ou enrichies de moments chantés ou accompagnées à la flûte ou au ukulélé. Ces mariages de couleurs mettent en valeur les sonorités tout en régulant les harmoniques riches, et contribuent à relancer un déroulement de concert. Notre coup de cœur va à « La tendresse » d’Hubert Giraud, rendue célèbre par Bourvil ou Marie Laforêt. L’arrangement réalisé par Anne-Laure Latour démarre à la flûte à bec, se poursuit aux handbells sur ostinato et se termine par un quatuor vocal. Magnifique.

Pyrgos en concert à Beaugency. Photo ACC


À la fin du concert, les musiciens invitent le public à la rencontre, lequel ne se fait pas prier pour poser de multiples questions sur les instruments (venus des USA), les musiques (adaptées voire arrangées par les instrumentistes) ou les musiciens et leurs parcours.

Un très bon moment qui sort des sentiers battus, et un ensemble compétent autant que sympathique qui mérite d’être connu et suivi.

Pour en savoir plus :

https://quatuorpyrgos.jimdofree.com/

Le dernier concert du Festival des orgues de Beaugency a lieu jeudi 29 août à 20h30 avec Orgue, violoncelle, trombones.

https://www.beaugency-orgues.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci mille fois pour ce bel article qui nous comble. Le quatuor Pyrgos a été accueilli et fêté d’une manière exceptionnelle. Nous ne manquerons pas de revenir.

  2. Les AOB vous remercient pour ce bel article, inattendu et très apprécié
    C’est vrai que le public a été conquis, tant par la musique que par la chorégraphie. Et la connivence qui règne entre les membres de ce quatuor pas commun donne de la joie
    On espère les entendre souvent !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024