À l’invitation du Conseil départemental de Loir-et-Cher, pour commémorer le 500ᵉ anniversaire de Pierre de Ronsard, auteur emblématique de la Renaissance, les Loir-et-Chériens pourront visiter gratuitement, du 11 au 25 septembre prochains, le manoir de la Possonnière situé à Vallée-de-Ronsard (Couture-sur-Loir). Maison natale de Pierre de Ronsard, l’édifice, construit au XVIe siècle, constitue un exemple remarquable de l’architecture de la Renaissance.
Pour cet anniversaire, le Conseil départemental est par ailleurs partenaire de nombreux évènements organisés jusqu’à fin octobre au manoir de la Possonnière, mais également au château de Talcy, à Blois et à Vendôme.
Parmi la quinzaine de manifestations encore au programme, une conférence est prévue au sein de l’hôtel du département, le mercredi 25 septembre, à 18h, en salle Kléber-Loustau. Bernard Diry, président de la Société archéologique du Vendômois présentera l’histoire de la première édition des œuvres de Ronsard que possède l’association.
Les réservations, obligatoires, sont ouvertes dès à présent sur le site departement41.fr.