Le moustique tigre nous cible à l’infrarouge

Le jeudi 22 août dernier une action de démoustication, organisée par l’Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire, a eu lieu dans un village du Cher. En effet un cas de dengue importé de Guadeloupe a été détecté sur la petite commune de la Chapelle-Saint-Ursin.

Afin de ne pas indisposer les habitants, le traitement a eu lieu de nuit et dans le quartier de la médiathèque où a séjourné la personne infectée, venue des Antilles rendre visite à sa famille.

On savait que les moustiques tigres, présents en Centre-Val de Loire et principaux vecteurs de transmission à l’humain de virus comme la dengue, la fièvre jaune, le zika ou le chikungunya, détectent la présence humaine grâce aux infimes fluctuations de dioxyde de carbone (CO2) dans l’air, induites par la respiration humaine, et à l’odeur de la sueur. Une récente étude, publiée dans la revue Nature, montre que le moustique tigre repère également le rayonnement infrarouge de la peau jusqu’à au moins 70 centimètres. Ainsi l’étude explique pourquoi les moustiques nous piquent si facilement dans notre sommeil.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pour avoir eu droit au virus de la dengue en guyane française, il faut reconnaître qu’il vous met par terre un bon moment, avec une bonne fièvre, mais surtout une céphalée pas piquée des hannetons que pas grand chose ne calme.
    On en ressort en fin de quinzaine, avec une bonne dizaine de kg en moins et cela, de façon bien plus radicale qu’une cure d’un “comme j’aime …”, car il est très difficile de parvenir à s’alimenter.

    Bon maintenant, quand on est jeune et dans la force de l’âge, ça passe relativement bien, sans grande incidence au final, qu’une sacrée cure d’amaigrissement et une bonne fatigue.

    Plus délicat, “la baiguoneuse” qui passe en toute fin de nuit, une fois par semaine pour tenter de démoustiquer les quartiers, les uns après les autres, avec ce mélange odieux de pétrole pulvérisé en très fine gouttelettes mélangé avec l’insecticide qui se dépose sur toute la végétation et que l’on doit absolument éviter de respirer.

    Sur ce dernier point, le remède appliqué n’est-il pas pire que le mal qu’il est censé limiter ?

    Le plus efficace, prendre des douches autant que nécessaire, même sans savon, pour s’enlever la sueur le plus souvent possible et ne surtout pas avoir d’odeur.

    Favorisez la pousse autant que possible de géranium, lavande et citronnelle sur le pourtour du domicile si possible.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 4°C
    • après midi 7°C
  • jeudi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024