Maire ou président, faut-il choisir ? Apparemment pas pour Christophe Bouchet puisque l’ancien maire de Tours se porte candidat à la présidence de la Ligue de football professionnelle alors qu’il annonçait à la presse en février dernier sa volonté de reconquérir la mairie tourangelle en 2026. Deux fonctions manifestement pas incompatibles pour celui qui fut président du club de l’Olympique de Marseille entre 2002 et 2004.
Aujourd’hui élu d’opposition, l’appel du ballon est semble-t-il difficile à retenir pour Christophe Bouchet, d’autant que la LFP traverse une période de turbulences avec la gestion chaotique de la baisse des droits TV du football français dont la responsabilité est imputée au président sortant Vincent Labrune. Le nouveau candidat Bouchet rejoint également sur la ligne de départ le député macroniste Karl Olive et Cyril Linette, ancien directeur des sports du groupe Canal et ancien directeur général du journal L’Équipe et du PMU.
Reste que pour être éligible, l’ancien maire de Tours doit désormais obtenir les parrainages nécessaires de l’Union des acteurs du football (UAF) et de Foot Unis, le syndicat des clubs professionnels. Les auditions de ces instances sont prévues les 23 et 29 août, avant l’élection du président de la LFP prévue le 10 septembre 2024.
Image : crédit 37 degrés