On connait désormais les lauréats du festival des Écrivains chez Gonzague Saint Bris 2024. Avec à l’honneur des noms déjà établis mais aussi de jeunes talents littéraires dont on devrait reparler ces prochains mois.
Par Mael Petit.
C’est l’un des premiers événements qui marque la rentrée littéraire en France. Le Festival des Écrivains chez Gonzague Saint Bris, prévu ce dimanche 25 août à Chanceaux-près-Loches en Indre-et-Loire, vient de dévoiler les lauréats de ses prix littéraires. Anciennement connu sous le nom de La Forêt des Livres, ce festival se distingue par son calendrier, se tenant généralement à la fin du mois d’août, juste avant le début officiel de la saison des prix littéraires d’automne. Une nouvelle fois ces premiers auteurs et œuvres primés devraient donner le ton des futures discussions et différents débats littéraires des prochaines semaines.
Le Palmarès
- Prix révélation : Alice Develey, Tombée du ciel (L’Iconoclaste)
- Prix de la rentrée : Emma Becker, Le mal joli (Albin Michel)
- Prix du Premier roman : Ruben Barrouk, Tout le bruit du Guéliz (Albin Michel)
- Prix de l’œuvre : Nicole Lambert, Les Triplés
- Prix du jury : Raphaël Zaoui, Le dernier sur la piste (Harper Collins)
- Prix Coup de cœur du jury : Xabi Molia, La vie ou presque (Le Seuil)
Nombreuses personnalités littéraires attendues
La remise des prix constituera le temps fort de l’événement parrainé par Jean-Marie Rouart de l’Académie française. Au total près de 150 écrivains, académiciens et autres personnalités de la littérature sont attendus ce dimanche parmi lesquels Pascal Ory, académicien et auteur de Ce cher et vieux pays (Gallimard), et Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, qui dédicacera son dernier ouvrage Comment écrire (Albin Michel). Le festival accueillera également des figures marquantes telles que Sergueï Jirnov, qui analysera la guerre en Ukraine à travers son livre Les pires amis, ainsi que les reporters de guerre Marine Jacquemin avec Mes guerres et Dorothée Olliéric avec Maman s’en va-t-en guerre.
Le public pourra également rencontrer l’ex-tennisman Henri Leconte, qui présentera son autobiographie Balles Neuves, et le chanteur Jean-Pierre Mader avec On connaît ma chanson, livre dans lequel il se confie sur son parcours. Le chanteur Cali, ainsi que Didier Barbelivien avec son premier roman La seule façon d’aimer, seront aussi présents, tout comme Denis Westhoff, fils de Françoise Sagan, pour son livre Les Années Sagan.
Programme et liste des auteurs présents sur Lesecrivainschezgonzaguesaintbris.com
Informations pratiques : l’édition 2024 se déroulera le dimanche 25 août de 9h à 18h à Chanceaux-près-Loches, 19 allée Valérie Schneider. (remise des prix dès 11h00)