L’inspection du travail de la région Centre-Val de Loire s’est mobilisée à l’occasion des épreuves de tir sportif des Jeux qui se sont tenues à Châteauroux du 27 juillet au 5 août. L’objectif était de veiller à ce que tous les acteurs impactés par les JO respectent bien la réglementation en matière d’emploi et de conditions de travail des salariés.
Par Jean-Luc Vezon.
Il n’y a pas que les policiers et les gendarmes qui ont participé à la réussite des JO de Paris 2024. Sur le terrain, les agents de contrôle de l’URACTI [1], de la DDETSPP [2] de l’Indre et une équipe en renfort régional d’inspecteurs du travail ont assuré prévention et contrôle des entreprises en amont, pendant et après les épreuves.
En amont, des contrôles ont été effectués dans le cadre de chantiers de construction ou de rénovation d’hôtels et lors des travaux de montage de tribunes ou d’installations au Centre national de tir sportif (CNTS). Des manquements ont notamment été constatés en matière de sécurité et de travail illégal : dissimulation d’emploi salarié, non-respect de certaines règles en matière de détachement.
Afin d’éviter la réitération de ces infractions et de sensibiliser les employeurs au respect des conditions de travail, les agents de contrôle ont initié des actions de prévention en proposant des webinaires d’information sur la durée du travail et les obligations des entreprises en matière de travail illégal et de prestations de services internationales.
Surveillance renforcée durant les épreuves
Durant les Jeux, de nombreux contrôles ont été réalisés dans l’enceinte du site olympique et en périphérie de l’évènement dans les secteurs susceptibles de connaitre un accroissement d’activité, liés aux JOP, tels que la restauration, l’hôtellerie, le nettoyage. Ils se sont déroulés à Châteauroux et dans les communes avoisinantes mais aussi au sein même du site et dans les villages olympiques hébergeant les athlètes.
« L’objectif des contrôles était la lutte contre le travail illégal et la vérification du respect des droits fondamentaux des salariés, notamment en matière de rémunération, de durée du travail et de sécurité au travail. Les agents ont également vérifié la mise en place effective de mesures de prévention contre le risque de forte chaleur lié à la canicule lors de l’exercice d’une activité professionnelle », explique Pierre Dussin du service communication de la DREETS Centre Val de Loire.
Visites programmées pour les Jeux paralympiques
Si les JO sont finis, la mobilisation des services continue. L’inspection du travail a ainsi effectué le 13 août un contrôle des opérations de démontage de la tribune extérieure par des entreprises prestataires afin de s’assurer notamment que les règles relatives au détachement de salariés étrangers étaient respectées sur le site et que les opérations de démontage se poursuivront en sécurité pour les salariés.
Des visites sur le site du CNTS de Châteauroux interviendront également lors des épreuves de para tir sportif qui se dérouleront du 30 août au 5 septembre prochain.
[1] Unité régionale d’appui et de contrôle en matière de travail illégal.
[2] Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des personnes.
Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Les Jeux Olympiques à Châteauroux, capitale de la loose
Quels athlètes du Centre-Val de Loire ont brillé lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?