Amilly, ville d’art et de culture, est aussi un lieu de rendez-vous pour les amateurs de musique baroque. Depuis 2016, la fin de l’été est devenue le temps d’une académie baroque, sous l’égide des Folies Françoises. Pendant une semaine, les musiciens professionnels proposent à 18 jeunes talents en cours de professionnalisation une immersion musicale intensive, avec des cours individuels de pratique instrumentale, des ateliers d’orchestre et de musique de chambre. Ce programme composé de cours individuels et de cours de perfectionnement est ponctué d’auditions publiques et de concerts. Les cours sont menés par Patrick Cohën-Akenine (violon alto) ; François (violoncelle) ; Jean-Marc Philippe (hautbois, basson) ; Jean-Marc Aymes (clavecin). Cette académie se concentre particulièrement sur la musique de chambre, la musique d’orchestre et le hautbois.
Image de Une : pixabay
Mercredi 28 et jeudi 29 août, à 18h00, deux auditions sont ouvertes gratuitement au public, au domaine de la Pailleterie, salle Jordi Savall.
Vendredi 30 à 20h00 et samedi 31 août à 16h00, élèves et professeurs sont réunis en l’église Saint-Martin d’Amilly pour deux concerts (également gratuits) afin de clore cette académie baroque d’été.
Entrée libre sur réservation et dans la limite des places disponibles. Renseignements : 02 38 28 76 22.