Toutes les villes n’ont pas la renommée des fêtes médiévales de Provins ou Carcassonne. Mais si Loches ne joue pas dans la même cour que ses cousines, elle sait en revanche jouer avec ses armes pour se démarquer. Du 15 au 17 août 2024, la commune d’Indre-et-Loire revêt ses habits médiévaux pour ses Médiévales de l’été. Pendant trois jours, les visiteurs pourront déambuler au milieu des campements où chevaliers, soldats, fauconniers et troubadours animeront la ville avec des spectacles, des jeux interactifs et des démonstrations historiques.
Au programme, le spectacle “L’art du fauconnier – Passion du Roy” proposera un moment de fauconnerie mêlant comédie et pédagogie, tandis que “Les Derniers Trouvères” enchanteront le public avec des musiques et danses médiévales. Les amateurs d’histoire et d’artisanat pourront également s’immerger dans l’art de la médecine médiévale ou participer à des ateliers d’enluminure et de poterie.
Le donjon de Loches deviendra lui un terrain de jeux pour les démonstrations de combats et de machines de guerre où le public s’initiera aux techniques médiévales d’archerie et d’escrime, pratique qui pourrait en inspirer plus d’un en cette période olympique.
Pour les plus jeunes, “le village des Loupiots” offrira un espace ludique pour explorer l’imaginaire médiéval alors qu’en centre-ville, un marché artisanal et des animations musicales déambulatoires s’ajouteront à la fête, avec les performances des groupes de musiques anciennes “L’Ensemble L’Oisel” et “Saltabraz.” La compagnie Sembadelle amènera même son énergie avec un théâtre de rue fantaisiste, tandis que les commerçants du centre-ville ne manqueront pas de participer à l’animation générale.