L’Aube, une visite s’impose !

Département peu connu, mais ô combien attachant, quelques jours dans l’Aube vous surprendront, et peut-être vous émerveilleront. Pour au moins trois raisons.

Par Bernard Thinat

L’Aube, dont la préfecture est Troyes, est rattachée depuis 2016 à la Région Grand-Est, jusqu’à l’Alsace, après avoir fait partie de la région Champagne-Ardenne. Troyes, située à un peu plus de deux heures d’Orléans par autoroute, est la ville centre de « Troyes Champagne Métropole » et ses 81 communes dont seulement trois dépassent à peine les 10 000 habitants, la ville centre en comptant un peu plus de 60 000 au dernier recensement. On peut dire que l’Aube est un département peu peuplé, pourtant à 2 heures de Paris par l’A5, et à 1 h30 en TER. A ce propos, la ligne TER dans l’Aube, qui relie Paris à Troyes, est en phase d’électrification qui devrait être achevée en 2028. Les trains roulent encore au diesel dans l’Aube, à l’heure où le TGV file à 300 km/h non loin de là !

Ceci étant dit, trois raisons d’aller dans le département n°10 en visite touristique, cela en vaut la peine.

Nogent sur Seine

La piété filiale d’Alfred Boucher en bord de Seine à Nogent. Photo MagCentre

Ville située au nord-ouest de Troyes, elle est connue pour sa centrale nucléaire qui alimente une partie de la région parisienne. Des fanions multicolores arborent ses rues principales. Mais la ville est aussi celle de la famille Claudel, les enfants Paul et Camille, qui vivront dans une maison bourgeoise de 1876 à 1879. Après que la commune a acheté la maison des Claudel, un musée est construit juste à côté et est inauguré en mars 2017. Sa visite est une vraie merveille avec ses sculptures géantes, celles d’Antoine Bourdelle, Paul Dubois, Alfred Boucher, Auguste Rodin, pour n’en citer que quelques-uns, et bien évidemment celles de Camille Claudel. Dès l’entrée, le visiteur est frappé par la beauté de « Sakountala » ou « l’abandon », œuvre majeure de Camille. Le reste du musée recèle des sculptures d’une infinie beauté, en plâtre, en bronze, en marbre… Cliquez pour un album.

Du 14 septembre prochain au 12 janvier 2025, une exposition temporaire sur « Sakountala » réunissant une centaine d’objets, reviendra sur le processus créatif de l’œuvre, l’histoire de sa réception et les sources d’inspiration littéraire : « label d’exposition d’intérêt national par le Ministère de la Culture ».

En 2002, la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla créait « Sakountala » avec le ballet national de Marseille. On peut voir ici et quelques extraits vidéos.

Troyes

Le centre historique de Troyes – Photo MagCentre

Traversée par la Seine et le canal du Trévois dont les quais sont joliment aménagés, la ville offre avec son quartier historique, des dizaines, peut-être des centaines de maisons à colombages, à pans de bois, datant du XVIème siècle, restaurées pour beaucoup. Le soir, la population troyenne et les touristes se mêlent dans les rues du centre-ville, telle la rue Champeaux avec ses nombreux restaurants à la gastronomie traditionnelle française, ou ses ruelles médiévales, telle la ruelle des chats parce que les félins pouvaient sauter d’un toit à l’autre.

Le centre historique de Troyes – Photo MagCentre

Troyes, c’est aussi une cathédrale gothique dont la construction aurait débuté vers 1200 et s’est terminée au XVIIème siècle, sans que l’ensemble des tours prévues aient toutes vu le jour.

La cathédrale de Troyes – Photo MagCentre

La forêt d’Orient

Située à une trentaine de kilomètres de Troyes vers l’est, le « Parc naturel de la forêt d’Orient », créé en 1970, est un vaste espace de vie où la forêt, les terres, les lacs, la faune et les activités humaines cohabitent harmonieusement. De nombreux chemins de randonnées, bien balisés, permettent aux promeneurs d’explorer la nature. « Le colosse aux pieds d’argile » est une boucle de 7 km en grande partie en sous-bois, avec vue imprenable sur le lac du Temple à partir d’un observatoire. Les différentes stations nous informent sur la faune et la flore présentes sur le site, le sous-sol argileux, les empreintes humaines. Parcours écologique et pédagogique !

L’observatoire avec vue sur le lac du Temple – Photo MagCentre

Le village de Géraudot donne accès au lac d’Orient, avec son immense plage où les familles se retrouvent sous le soleil. On pourrait se croire en bord de mer, si ce n’était l’absence de vagues. Quant aux amateurs de cyclo, ils pourront faire le tour des lacs grâce aux vélo-voies, piste cyclables goudronnées en dehors des routes.

L’Aube, un département où il fait bon vivre, très agréable à visiter, et sans surtourisme, véritable plaie actuelle !

Quelques points de repère historiques

  • Chrétien de Troyes, poète du XIIème siècle, a vécu en Champagne. Quant à savoir son lieu de naissance exact, personne n’ose s’y risquer.
  • Le traité de Troyes conclu entre Charles VI et Henry V d’Angleterre en 1420, accorde le trône de France au roi d’Angleterre à la mort du premier, déshéritant le futur Charles VII. On connaît la suite avec Jeanne d’Arc…
  • Et plus près de nous, c’est à Troyes en 2016 que le procès de Patrick Henry a lieu, consacrant une plaidoirie de Robert Badinter contre la peine de mort. On connaît là aussi la suite.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 6°C
    • après midi 8°C
  • jeudi
    • matin 6°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2025