[Rétro] Les Soli du CDN enflamment le théâtre d’Orléans

Pendant la trêve estivale, Magcentre prend le temps de revenir sur l’actualité qui a rythmé cette première moitié de l’année 2024. Nous vous proposons quelques articles qui ont marqué ces derniers mois.

Première publication dimanche, 28 janvier 2024


Il est trop rare que le hall du théâtre du Carré Saint-Vincent, respire la joie de vivre, quand le public échange autour de tables dressées pour l’occasion. Ce fut le cas en cette semaine avec la fin des Soli et une Boum organisée en clôture. Mais d’abord, détour au Théâtre de la Tête Noire à Saran.


Par Bernard Thinat

Partout le Feu

C’est un véritable cri d’alerte, d’effroi, de terreur, que lance l’autrice Hélène Laurain en écrivant « Partout le feu », texte paru aux Editions Verdier en janvier 2022. Elle donne la parole à une jeune militante écologiste, certains diront activiste, prénommée Laetitia, née avec sa sœur jumelle, le jour de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986. Elle a donc 35 ans lors de la parution du roman.

Partout le feu – Photo Mélina Kielb


Laetitia fait partie d’une petite équipe de militants qui, une nuit, investissent une centrale nucléaire et tirent un feu d’artifice. L’histoire est véridique, à l’initiative de Greenpeace, en octobre 2017 sur le site de Cattenom en Moselle. Arrêtée, Laetitia traîne un casier judiciaire et refuse absolument de s’intégrer dans la société de consommation qu’elle condamne, affrontant sa sœur et son beau-frère qui ne comprennent rien aux opinions de Laetitia. Celle-ci, végane, vit tantôt chez un copain, tantôt dans un local qu’elle nomme la « cave », de petits boulots lui permettant de ne pas sombrer malgré un Bac +7, dira-t-elle. Femme libre, mais se heurtant à celles et ceux qui se gavent en roulant dans de gros SUV.

Partout le Feu – Photo Mélina Kielb

 

Patrice Douchet, directeur artistique du théâtre de la Tête Noire à Saran, s’est emparé de ce texte, l’a adapté à la scène et en a confié l’interprétation à une actrice pleine d’énergie éruptive, Lillah Vial, à la formation éclectique, danseuse contemporaine, chanteuse jusqu’au lyrique, autrice et comédienne. Durant près d’1h45, elle jette les mots d’Hélène Laurain, les crie, les entrechoque, les martèle, danse à l’occasion ou nous fait entendre sa voix chorale et harmonieuse. Performance exceptionnelle d’une jeune actrice pleine de talent.

Mais on n’oubliera pas sa compagne, DJ derrière les platines, Camille Lockhart, alias Ecran Total, qui nous fait entendre une musique rythmée par les mots de Lilliah Vial, à moins que ce ne soit l’inverse, durant tout le spectacle. Sublime performance pour elle aussi. C’était du 24 au 26 janvier.

Sur la voie royale

Le soir de l’élection de D. Trump, en 2016, Elfriede Jelinek, Prix Nobel de littérature en 2004, écrit ce texte afin d’interroger le peuple américain, mais pas seulement, sur ce que devient la démocratie qui voit un tel clown particulièrement dangereux accéder à la Présidence des Etats-Unis. Le CDN d’Orléans nous avait déjà proposé l’autrice autrichienne en mai dernier pour nous parler d’Eurydice.

Le metteur en scène Ludovic Lagarde s’est emparé de ce texte, l’a confié à Christèle Tual sur le plateau afin de nous le restituer. Honnêtement, il faut avouer que le texte est confus, difficile en approche. Mais la mise en scène constitue un régal pour le public.

Sur la voie royale – Photo Gwendal Le Flem


Assise sur un fauteuil, mur blanc derrière elle, une habilleuse et maquilleuse la transforme pendant que Christèle Tual évoque celui qui veut redevenir le clown triste que l’on a connu. On se souviendra d’un Trump en robocop, costard et cravate rouge. Au final, applaudissements nourris du public, sans doute pour la performance de l’actrice, mais moins pour le texte.

Prochain spectacle au CDN d’Orléans

À tout rompre

avec le Was Groupe

Mercredi 14 Février à 20h30
Jeudi 15 Février à 19h30
Vendredi 16 Février à 20h30


Plus d’infos autrement sur Magcentre : 
Retour sur les Soli du CDN d’Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024