Des enfants aux seniors, l’été de toutes les sensations en Centre-Val de Loire

[Publireportage] En vacances chez les grands-parents ? De passage en Centre-Val de Loire ? Envie de nouvelles expériences ou simplement besoin d’un mode slow life ? Entre nature, Loire et patrimoine, la région ne manque pas d’attraits et d’activités ! Du plaisir à la découverte, du jeu aux sensations, voici une sélection d’activités pour tous des enfants aux seniors.

Cousin très éloigné des ursidés et proche du raton laveur, le panda roux est une espèce en danger de disparition. La Réserve de La Haute Touche contribue à sa préservation. Photo RZHT MNHN FG Grandin.

7-11 ans : découvrir en s’amusant

Tout le monde connait désormais les pandas géants de Beauval ! Mais les pandas roux de la Réserve zoologique de la Haute Touche, sans doute moins… Pourtant ces adorables petites « peluches » sont elles aussi vulnérables, plus encore en danger de disparition. C’est pourquoi, chaque année depuis 2019 le parc d’Azay-le-Ferron dans l’Indre, attire l’attention des visiteurs en leur dédiant deux journées de sensibilisation, cette année les 15 et 16 août. « L’idée ? Présenter cette espèce qui a besoin de protection et d’étude à travers des stands pédagogiques, des animations et parcours de jeu, et la possibilité d’assister au nourrissage des animaux, explique Patrick Roux, responsable des projets de conservation. Contrairement au Grand Panda qui appartient à la famille des Ursidés, le petit panda appartient à la famille des Ailuridés dont il est lunique représentant. Une espèce emblématique sur laquelle la Haute Touche travaille avec l’association “Connaître et protéger le Panda Roux” en finançant notamment des actions de terrain ». 

À 70 km au sud, autre ambiance, autre décor. Au cœur de la verdoyante Vallée de la Creuse, l’inattendue passerelle himalayenne de Montcocu va tenter plus d’un petit casse-cou ! Reliant les communes de Baraize et Cuzion, elle traverse sur 152 m un paysage contrasté pleine nature, rejoignant en rive droite de belles falaises escarpées : un vrai décor d’aventure pour les petits baroudeurs suspendus au-dessus de la rivière sur un pont ! Des sommets, vos pré-ados peuvent encore en atteindre du côté d’Éguzon cette fois-ci, à quelque 5 km de là. À la base de loisirs, au bord du lac, ils mettront bras et jambes à rude épreuve : harnachés face à la falaise du pont des Piles, ils devront faire preuve de courage pour attaquer la paroi de schiste de 30 m de haut ! Rassurez-vous, quelques mètres gravis et c’est déjà tout un monde de sensations fortes qui envahissent les valeureux débutants…


Et de gravir la pierre à la tailler il n’y a qu’un pas. Et si, pour cela, vos bambins (dès 11 ans) se glissaient dans la peau d’un bâtisseur de cathédrale ? À l’office de tourisme de Bourges dans le Cher, quelque chose d’unique et de tout nouveau les attend : une immersion de 45 minutes avec un casque 3D qui vous téléporte au temps des cathédrales au XIIIe siècle. « Dans une loge, à laide de manettes, on attrape burins, ciseaux et autres outils pour tailler et sculpter un bloc de pierre ou mélanger des pigments pour peindre des sculptures tel un peintre en polychromie », explique Noémie Pouchot-Albulut, chargée de communication. Un « maître virtuel » donne les instructions et ne se prive pas de commentaires sur votre travail. Les plus doués verront leur œuvre exposée sur le parvis de la cathédrale. « Lopportunité dune découverte complémentaire à la visite de la cathédrale de Bourges, patrimoine UNESCO, offrant un nouveau regard sur ces différents métiers et permettant de voir l’édifice sous un œil nouveau ».

Ado sur l’eau

Sortir les ados de leurs écrans, pas simple… Pour autant, certaines activités pourraient bien faire mouche ! Et si vous les passiez en mode « Koh-Lanta » ? Embarquez-les avec vous faire une descente en canoë et bivouaquer sur la Loire du côté d’Orléans. Une exploration individuelle grandeur nature qui sort des activités habituelles… « Dormir à la belle étoile comme un Robinson Crusoé, sarrêter où l’on veut, observer hérons, aigrettes, et avec un peu de chance le castor dont on peut remarquer des traces… c’est s’offrir un moment de liberté et de tranquillité en pleine nature », confie Joris Alcourt, fondateur d’Aventure Outdoor. Seule contrainte, savoir nager absolument et respecter les consignes comme « ne laisser aucune trace de son passage, respecter la nature, pas de feu, aucun bivouac sur une zone ornithologique ou de camping, ni en ville… » Un terrain de jeu de 37 à 300 km sur des parcours de 2 à 14 jours.

Plus sportif, mais tout aussi « slow life », le paddle en rivière. En Indre-et-Loire, la structure Paule et Mike propose de vivre une expérience inédite : une boucle sur l’Indre au départ du camping d’Azay-le-Rideau pour une arrivée au pied du château. Seul ou à plusieurs sur le même paddle, les d’jeuns troquent le portable pour la pagaie et naviguent entre bois et champs, au calme, loin des voitures : « Un des rares moyens pour approcher le monument historique d’aussi près et en plus, c’est un sport qui gaine ! », justifie le responsable. En revanche escale au château interdite, on reste sur le paddle et on admire une vue et des détails imprenables autrement. 

Pas assez d’adrénaline ? Qu’à cela ne tienne ! Optez alors pour l’option bouée tractée sur le lac d’Éguzon (Indre). Une funny attitude, allongé ou assis, pour des maxi sensations tirées par un hors-bord pleine vitesse !

Loin du tumulte de la ville et des habitudes citadines, la Loire est un refuge pour bivouaquer au cœur de la nature au plus près des animaux. Photo Aventure Outdoor

Adultes, seniors… en mode sophrologie, gyropode et rando douce

Découvrir et randonner sans se fatiguer et profiter des activités à son rythme au cœur de la nature… Pour cela la région ne manque pas d’atouts ! Par exemple, embarquer à Blois (Loir-et-Cher) sur une toue cabanée et se laisser guider par la Maison de la Nature (Observatoire Loire) pour une 1h à 1h30 de navigation avec escale sur l’Île aux Castors : « Présentation, morphologie, habitat et mode de vie, habitudes… Cette année est l’année du castor. Il a été réintroduit sur la Loire en 1974 et sa population est aujourdhui stable », résume Justine, animatrice nature. L’occasion aussi de surprendre l’emblématique animal le temps d’affûts et d’un pique-nique au coucher du soleil… C’est aussi sur cette île tranquille qu’une sophrologue donne rendez-vous à ceux qui sont en quête de mieux-être et de relaxation. Une balade méditative de deux heures pour se recentrer sur soi et libérer ses énergies à travers des exercices de respiration et d’évacuation du stress. Quant aux adeptes de la marche, les « Jeudis Pédestres » proposent des randos douces et courtes de 4km pour découvrir la Loire autour de son patrimoine naturel et culturel : « Comprendre l’empreinte de la Loire sur la ville, découvrir le lit majeur et les paysages qui ont façonné l’histoire du fleuve ».  

Autonomes avec un bon sens de l’équilibre ? « Enfourchez » un gyropode électrique tout terrain et perdez-vous dans les vignes du Val de Loire. Une découverte œnotouristique qui conduit par exemple dans le Loiret au Chai Amandine et Quentin à Mézières-lez-Cléry avant de revenir pour une dégustation des vins de l’Orléanais. « À Vouvray, ce sont les caves troglodytiques que l’on traverse sur 800 m aux Grandes Caves Saint Roch », décrit Olivier, guide et cogérant de Gyroway. « Mais on peut aussi tester le quad électrique à Chinon sur le domaine de la Maison Couly. On est assis, c’est souple à conduire et on ne peut pas déraper ».

Enfin, si vous « marchiez » (enfin presque) sur un étang sans eau ? Il s’en cache quelques-uns dans le Parc Naturel Régional de la Brenne (Indre). Et pour les découvrir, il faut suivre Charles Guilloteau, guide touristique, qui en livre le pourquoi et le comment. « L’hiver, l’eau de certains étangs est vidée pour récupérer les poissons. Mais tous les 8-10 ans, des étangs sont mis en assec pour les réparer, entretenir bondes et digues et dégager la végétation qui gagne. Cet assec va permettre de sédimenter le fond de l’étang et permettre aux éleveurs daccroître les rendements avec une masse deau plus importante et plus propre, et une prolifération des planctons. » Avec ce greeter passionné, vous parcourez une boucle de 8 km autour du hameau de Blizon près de la réserve naturelle de Massé-Foucault, et longez par la digue ces étangs sans eau. « Je sollicite au passage le sens des randonneurs, fais entendre et voir les particularités de la Brenne et rebondis sur leur curiosité ». Une curiosité qui vous mènera jusqu’aux Buttons de Brenne : « Nos montagnes à nous de 20-30 m de haut ! »

Pour toute information complémentaire et pour organiser votre séjour, n’hésitez pas à consulter https://www.valdeloire-france.com

Photo de Une Gyroway

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 1°C
    • après midi 1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024