Jusqu’au 1er septembre, Blois et le Pays des châteaux accueillent la 20e édition des réputées Promenades photographiques. 17 expositions, dont 15 à Blois, invitent à une surprenante balade photographique célébrée judicieusement du 25 au 28 juillet.
Par Jean-Luc Bouland.
ㅤ
ㅤ
S’il existait un palmarès des escapades citadines qui vous en mettent plein les yeux, celle proposée à Blois depuis le 28 juin, et jusqu’au 1er septembre, serait certainement dans les mieux classées. Venues de Vendôme fin 2022, les Promenades photographiques n’ont pas perdu en qualité en changeant de ville, et peut-être même gagné en attractivité, indépendamment du départ cette année de son inspiratrice, Odile Andrieu. Et peu malin serait celui qui penserait que son esprit n’inspire pas encore la nouvelle équipe aux manettes de cet évènement artistique classé depuis longtemps manifestation nationale. Frédéric Pasco, le toujours président de l’association organisatrice pourrait (gentiment) le confirmer.
Cette année, la thématique donnée pour l’ensemble des 17 expositions réparties en une quinzaine de lieux, et présentant plus de 30 artistes, est aussi simple que large d’esprit : « Ce qui nous lie ». Au hasard des déambulations blésoises, bien aidés par le plan offert aux visiteurs, on pourra ainsi élargir son regard au contact de celui des autres, tant dans les expositions collectives, telles celles proposées au Capitole ou à la gare SNCF, que des plus graves ou plus intimistes, plus ludiques comme à Mont-près-Chambord ou plus historiques comme à Mer.
Et l’on n’oubliera pas quelques créativités aussi maitrisées que débridées du côté de l’école d’Arts et de la Fondation du doute, voire au Pavillon Anne de Bretagne, pour ne citer que celles-ci. La richesse du propos comme la variété des styles présentés par tous ces artistes professionnels mérite que l’on y revienne plus d’une fois, et notamment lors des journées festives et inaugurales programmées du jeudi 25 au dimanche 28 juillet prochain, pour rencontrer les auteurs, et se faire dédicacer certains de leurs ouvrages.
LES JOURNÉES INAUGURALES
Jeudi 25 juillet : 14h, Visite de l’exposition de Georges Demenÿ au Musée de la Corbillière à Mer ; 16h15 à 16h45, découverte de l’exposition SNCF Gares & Connexions x Fujifilm x ETIC sur le parvis de la Gare de Blois-Chambord ; 18h30 – 23h, Soirée restitution du Campus International en co-organisation avec la Fabrique + Cérémonie de remise du Prix Mark Grosset-SAIF aux Jardins de l’Évêché ; 18h30 – 19h30, Cérémonie de remise du Prix Mark Grosset-SAIF; 19h30 – 22h : Laccoustike (Dj set) / Concert de Wicked Wessel ; 22h – 23h : Projection en plein air du film photographique réalisé par les étudiants du Campus International.
Vendredi 26 juillet : 10h, Discours d’ouverture, lancement des Jours de Fête au Pavillon du doute ; 10h30, Visite de l’exposition de Jean-François Spricigo au Pavillon du doute ; 11h : Visite de l’exposition d’Emeline Sauser et de Franciska Legát à La Cimaise, espace d’exposition de l’école d’Art de Blois/Agglopolys ; 11h30, Visite de l’exposition du photographe Le TURK, au Jardin du doute ; 14h, Visite de l’exposition de Véronique Bourlon au Pavillon Anne de Bretagne ; 14h45, Visite de l’exposition de Titwane et Pellicer au CRDM (Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire) ; 15h30, Visite de l’exposition de Tiphaine Populu de la Forge et de Céline Croze à la Salle Joséphine Baker ; En parallèle de ces visites d’exposition il sera possible de participer aux activités proposées toute la journée à la Fondation du doute ; 20h30 – 22h, Soirée au port de la Creusille, concert du Coucher de Soleil organisé par la Ville de Blois dans le cadre du festival Des Lyres d’été.
Samedi 27 juillet – 10h, Visite de l’exposition d’Edward S. Curtis au Muséum d’Histoire Naturelle ; 11h, Visite de l’exposition de Titwane et Pellicer à la Maison de la BD (deuxième partie de l’exposition) ; 14h, Visite de l’exposition Les Costiens au Capitole, Centre d’art visuel ; 15h30, Visite de l’exposition de Joséphine Michel et de Marion Dubier-Clark à la Salle Malfray ; 16h30 : Visite de l’exposition ATOM d’Axelle De Russé et Thomas Morel-Fort aux Jardins de l’Évêché ; 20h30 – 22h : Concerts sur le site de la Fondation du doute organisés par la Ville de Blois dans le cadre du festival Des Lyres d’été.
Dimanche 28 juillet – 12h, Rendez-vous à Mont-près-Chambord pour un pique-nique participatif ; Visite de l’exposition de Virginie Sueres devant la Baignade naturelle du Grand Chambord.
Vendredi 26 et samedi 27 – 10h – 18h, Dans l’auditorium du conservatoire d’Agglopolys (Chapelle), Exposition photo de l’Union régionale des clubs amateurs dans l’Auditorium du Conservatoire d’Agglopolys (Chapelle) ; Salon des éditeurs. Avec la participation de : Deuxième gauche, Les Archives Yan Morvan, LIKE la revue, la librairie L’Encrivore, les Éditions Léthé. 10h30 – 12h / 16h – 17h30 : Signatures et ventes de livres d’artistes présents pour cette 20ᵉ édition ; 10h – 12h / 14h30 – 18h, Ateliers de photographie à l’ancienne, sténopé, collodion, photo à la chambre, etc, animés par La Curieuse Équipe (Salle de classe 6 et 7 de la Fondation du doute). Avec la participation des photographes : Charles Crié, Louis Defer, Laurent Villeret.
Ateliers sur participation 5 euros minimum – Prenez vos billets sur la billetterie en ligne ! Sans inscription, venez quand vous voulez !