Magcentre est allé à la rencontre de ces personnes qui, bénévoles ou professionnelles, dans l’ombre ou sur le devant de la scène, mettent leur talent au service de la culture musicale. Pour la faire connaitre, la développer et la diffuser à tous publics.
Aujourd’hui : Gildas Harnois, chef d’orchestre, flutiste et organiste
ㅤ
Par Anne-Cécile Chapuis
Gildas Harnois est un peu un « enfant du pays ». Né à Cléry-Saint-André, il y réside avec sa famille et reste fidèle à cette région de musique. Mais son parcours l’a entrainé sur bien d’autres scènes.
Côté direction d’orchestre
Après ses études au conservatoire d’Orléans, Paris et Boulogne, titulaire de prix en flûte, orgue, analyse, musique de chambre, il dirige depuis 10 ans l’Orchestre des Gardiens de la Paix à Paris, orchestre prestigieux qui se produit lors des grands événements nationaux. Inutile de dire que l’été sera chaud pour cette formation en cette année olympique ! Mais elle sera présente le 18 octobre à Mareau-aux-Prés.
Parallèlement, il est régulièrement chef invité par de nombreuses formations (y compris l’Orchestre d’Orléans).
Il dirige l’orchestre du Chapitre qu’il a créé avec Clément Joubert en 1998 avec lequel il a conduit plusieurs projets, le plus prégnant aujourd’hui étant les concerts à Cléry dans le cadre de l’association Lumières et sons à Notre Dame de Cléry (LSNDC).
Cette activité de Gildas Harnois mérite qu’on s’y arrête un peu. Le projet est ambitieux et généreux. Chaque année depuis 2015, un grand chœur amateur est recruté pour un projet ciblé de trois concerts dans la basilique illuminée de Cléry. En 2024, le Requiem allemand de Brahms réjouira toutes les oreilles en octobre prochain.
L’orgue et les vents
Gildas Harnois est co-titulaire des grandes orgues de la cathédrale d’Orléans depuis 25 ans. Il assure régulièrement les services religieux et est directeur musical du festival d’été : organisation des concerts et présentation des concerts, recrutement des solistes… Il participe régulièrement au Festival des orgues du pays Loire Beauce, jouant sur les instruments de Meung-sur-Loire et Beaugency.
De tout temps, Gildas Harnois s’est intéressé aux instruments à vent. Flûtiste, il participe souvent à des concerts, en soliste ou en musique de chambre. Mais aujourd’hui il va plus loin. Il prend la direction de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre (OHRC), Philippe Ferro lui passe la baguette après le brillant deuxième prix obtenu par cette dynamique formation à Oslo en juillet dernier.
Une implication associative
Outre son implication à LNDC à Cléry, Gildas Harnois est actif dans plusieurs associations de promotion musicale. Pour les vents, c’est la Fédération pour l’Essor des Ensembles à vent, une association à rayonnement national qui organise des concours, des colloques. Notons au passage que le prochain championnat national aura lieu à Vendôme.
Plus récemment, il a contribué activement à la création d’une association pour l’installation d’un orgue à Notre-Dame de Cléry. Tout est à faire, à commencer le choix d’un orgue de chœur ou en tribune ?
Une famille de musiciens
Gildas Harnois organise des concerts, joue ou dirige. Parmi les projets proches, citons un concert « en famille » le 25 juillet à Beaugency : il sera à l’orgue, son frère David au cor et son frère Vincent au trombone.
Avec ses quatre enfants, la relève est assurée au cor, à la flûte, trompette, clarinette.
Gildas Harnois poursuit sa route. Il s’est lancé dans la composition « grâce au covid qui m’a donné du temps » avec des mélodies sur des poèmes écrits par un ami qui évoquent la Beauce, la Sologne, la Loire.
Une belle personne
Ses nombreuses activités ne nuisent en rien à un extraordinaire sens du contact humain. Tout en simplicité, il sait fédérer les personnes autour de la musique et est aussi à l’aise avec les amateurs débutants qu’avec les plus grands professionnels internationaux qu’il côtoie régulièrement. Il fait autorité dans le monde de la musique par ses compétences (il a ce qu’on appelle « l’oreille absolue ») et reste attaché à la musique pour et par tous. Entreprenant et créatif, il sait entrainer les plus grandes pointures et valoriser des néophytes dans des paris les plus osés. Une vraie belle personne !
Les rendez-vous :
- Beaugency le 25 juillet : musique de chambre pour voix, orgue et vents
- Cathédrale d’Orléans : au son des orgues tous les dimanches jusqu’au 25 août
- Basilique de Cléry les 4, 5, 6 octobre : Requiem de Brahms pour chœur solistes et orchestre
- Mareau-aux-Prés le 18 octobre : Orchestre des gardiens de la paix
La liste n’est pas limitative !
Pour en savoir plus :
Un brillant concert Orgue et Trompette à la cathédrale d’Orléans