Orléans : en prélude au Tour de France, Donnons Des Elles Au Vélo J-1 prend le départ !

Rue Royale, lundi 8 juillet à 8h30, soixante-dix cyclistes de clubs locaux sont dans la roue des neuf ambassadrices nationales de Donnons Des Elles Au Vélo (DDEAV). Ces dernières effectuent la totalité du tracé du Tour de France un jour avant les coureurs masculins de la Grande Boucle. Pourquoi un tel défi ?

Célia Vallier ambassadrice. Photo Valérie Thévenot


Texte et photos par Valérie Thévenot



Place du Martroi, chacune et chacun s’affairent à leurs ultimes préparatifs et aux derniers réglages des mécaniques après un petit-déjeuner pris sur le pouce à une terrasse de café. Juste le temps de poser quelques questions à des participants et le top départ est donné pour cette dixième étape Orléans / Saint-Amand-Montrond.

Féminiser le sport

Parmi les objectifs de ce projet associatif initié en 2015 par le club cycliste Donnons Des Elles Au Vélo – Évry Courcouronnes, il y avait la volonté d’inciter la création d’une nouvelle course cycliste par étapes pour les coureuses professionnelles de France et du monde. En effet, l’année 1989 a vu se dérouler le dernier Tour de France féminin. Durant plus de 30 ans aucun évènement n’était venu remplacer une telle compétition chez les femmes. De toute évidence cela manquait et la demande se montrait de plus en plus pressante. C’est ainsi que le club cycliste essonnien, principalement constitué de femmes tant du côté des sportives que du côté de la direction, a relevé le défi haut la main – mais pas sans ténacité et passion du partage – puisque 2022 voit le retour du Tour de France Femmes avec Zwift**. Cette compétition reste à ce jour « la plus prestigieuse épreuve cycliste du monde pour les femmes ».

Communiquer et fédérer

Célia Vallier ambassadrice. Photo Valérie Thévenot


Bien qu’un maillage important se développe entre les initiatrices et les clubs locaux en France, la médiatisation de cet évènement reste timide. Pourtant l’idée et l’implication des différents acteurs et actrices sont totales et bien pensées. « C’est une réelle aventure humaine, sportive et engagée construite par des femmes pour des femmes et des hommes défendant les valeurs d’égalité dans le sport ».

À chaque étape, les clubs locaux sont invités à participer en pouvant inscrire jusqu’à 35 femmes et 35 hommes. Une participation gratuite qui permet de donner de la visibilité à l’évènement et de fédérer autour du sport féminin. C’est ainsi que femmes et hommes enfourchent leur vélo et relèvent ensemble ce défi auprès de leurs consœurs ambassadrices. Il suffit de voir les sourires sur les visages croisés ce jour-là pour comprendre qu’un vrai moment de bonheur et de partage s’annonce sur les routes qui vont traverser la région Centre.

Un participant du jour. Photo Valérie Thévenot


Sur cette dixième étape, notons la troisième participation du club berrichon Luçay-Vouillon avec la présence de leur président Franck Navet et celle de Nathalie Guillemot championne régionale Centre. Un club qui ne compte que 10 % de femmes et malheureusement peu de jeunes. « Le vélo c’est très prenant, il faut compter trois fois trois heures par semaine d’entraînement. Quand un jeune nous rejoint j’essaie que ça soit ludique, je fais des sprints avec lui, je le laisse gagner de temps en temps. Pour créer l’engouement, il faudrait que des jeunes se motivent à plusieurs, et du côté féminin idem. C’est pareil pour nous, les anciens, on se lance des défis comme celui-là, on fait les 24h du Mans à vélo. Plus d’initiatives dans un cadre scolaire seraient bien, je pense qu’il faut commencer très tôt pour donner envie de pratiquer ce sport ».

Devenir un incubateur de talents

Souvenir d’Orléans pour ces participants du jour. Photo Valérie Thévenot


Pour nos ambassadrices, une première étape a été accomplie avec succès, mais leur défi ne s’arrête pas là. « Parce que nous avons désormais une vitrine pour le plus haut niveau avec le Tour de France Femmes, la mission de développement et de féminisation de la pratique prend tout son sens pour Donnons Des Elles Au Vélo J-1. C’est en élargissant la base de pratiquantes inspirées par les coureuses du Tour et en la structurant à travers les clubs que l’on formera les championnes de demain. Donnons Des Elles Au Vélo J-1 agit de manière fédératrice comme un incubateur et un révélateur d’initiatives autour du cyclisme féminin, en maillant le territoire au gré des tracés du Tour de France, années après années… »

Par ailleurs, d’autres initiatives sont organisées par l’association cycliste essonnienne, dont une randonnée printemps 2025 dans le Puy-de-Dôme pour fêter ses 10 ans, ainsi que des stages de préparations J-1 (autonomie autour de la mécanique vélo, spécificités en termes de nutrition du métabolisme des femmes sportives). L’élan est là, les volontés également, aussi souhaitons que ce Tour de France J-1 connaisse un écho encore plus grand auprès du public (peu présent ce matin-là) et rallie autour de ces sportives plus de médias et de partenaires.


** Zwift est une application de cyclisme indoor permettant de s’entraîner en immersif sur des parcours très variés, et selon son niveau sportif.


Le défi

– Du 28 juin au 20 juillet

– 21 étapes du Tour de France masculin

– 2 jours de repos

– 3 500 km sur les routes de France et d’Italie

– Plus de 50 000 m de dénivelé cumulé


Quelques chiffres

– 59 femmes ont réalisé l’intégralité du parcours du TDF masculin

– 6 300 participants ponctuels

– 113 communes partenaires

– 30 départements partenaires

– 5 grandes régions partenaires

Plus d’infos sur :

www.donnonsdeselles.net/J-1/2024/

Facebook.com/DonnonsdesellesauveloJ1


À lire aussi : Le Tour de France à Orléans, enfin un prétexte pour devenir une ville cyclable ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. J’aime bien l’article de Valérie, et voilà que ça se gâte à la toute fin:
    “Zwift est une application de cyclisme indoor permettant de s’entraîner en immersif sur des parcours très variés, et selon son niveau sportif”

    Ne pourrait-on pas l’écrire en “vrai français” non élitiste…?

    Cyclisme “indoor”, Késaco ? Cyclisme en chambre, en salon, à l’intérieur par exemple ?

    …et en immersif??? “Se plonger dans l’ambiance” disent les définitions du dictionnaire…

    Papyd râle, c’est qu’il est encore en bonne santé!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 1°C
    • après midi 1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024