Les tutelles auront fait preuve d’une célérité remarquable puisqu’elles ont décidé qui succéderait à Maud Le Pladec, 6 mois avant son départ du Centre chorégraphique d’Orléans, au 1er janvier 2025. L’heureux élu est un Collectif de trois chorégraphes, un homme et deux femmes, dont le projet présenté aux tutelles a rapidement emporté la décision.
Le Collectif ÈS – Photo Amélie Ferrand
Par Bernard Thinat
Il s’agit du Collectif ÈS formé de Sidonie Duret, Jérémy Martinez et Emilie Szikora, qui se sont rencontrées à la fin des années 2000 au Conservatoire de Lyon. Leur projet, c’est que le CCN d’Orléans s’affirme comme une « maison populaire, une maison citoyenne, créatrice de liens, activatrice de rencontres, une maison qui sait se mettre en mouvement sur son territoire d’implantation et au-delà pour inventer de nouvelles manières de cohabiter ».
Le Collectif souhaite nouer de nombreux partenariats avec les structures labellisées que sont la Scène Nationale d’Orléans, le Centre Dramatique d’Orléans, l’Astrolabe, le Conservatoire d’Orléans, le réseau Scène O Centre, jusqu’au Centre Chorégraphique de Tours sous la direction de Thomas Lebrun.
Dans leurs projets, la création de « About lambada » à la Biennale de la danse du Val-de-Marne en 2025.
Rappelons que Maud Le Pladec, nommée à Orléans au 1ᵉʳ janvier 2017, travaille actuellement avec le metteur en scène Thomas Jolly, à la préparation des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques. Elle a été nommée à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, à la direction du Ballet de Lorraine, CCN de Nancy.
Article écrit à partir de l’information diffusée par le média Scène Web