Plus de 10 000 Blésois ont assisté au relais de la Flamme à Blois ce 9 juillet. Une journée d’exception dont ils se souviendront.
Par Jean-Luc Vezon
En provenance de Chambord, elle est partie sous le soleil du stade des Allées Jean Leroi à 17h59 pour un long relais de 1,5 km dans les rues de la cité ligérienne. Encadrée par un impressionnant cortège de policiers aux aguets, la flamme a été portée par une quinzaine de sportifs et personnalités locales. Sous les acclamations, chacun y est allé de sa photo souvenir.
On retiendra le passage de relais dans les escaliers Denis Papin et le choix de porteurs méritants comme Marie-Noëlle Sergent de l’association des Mamans de Paris pour l’Ukraine ou encore le paratriathlète Hugues Valet. Le collectif de 24 skaters relayeurs a mis le feu place de la Résistance tandis qu’il est revenu à la jeune athlète Mathilde Sénéchal de courir avec la flamme dans la difficile montée du boulevard Eugène Riffault.
Parmi les personnalités, on pouvait reconnaître Julien Monclar, manager de l’ADA Blois basket 41 ou encore le chef d’entreprise blésois Jean-François Feuillette, président du réseau de boulangeries éponymes.
À 19h30, le dernier relayeur, le paracycliste blésois Raphaël Beaugillet, 3e à Tokyo sur la poursuite, a allumé le chaudron place de la République devant un public en délire, heureux d’être là tout simplement. Entouré de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique français, de Philippe Gouet, président du département et de Marc Gricourt, maire de Blois, l’athlète a eu le suprême honneur d’être le dernier relayeur.
À lire aussi : Le Loiret prêt à s’enflammer pour l’Olympisme