Le Festival Chorégraphique International de Blois, qui se tient jusqu’au 12 juillet, s’ancre dans le paysage culturel local et régional avec une programmation de grande qualité qui a réjouit les spectateurs toujours plus nombreux à la Halle aux Grains.
Labellisée Olympiade Culturelle par Paris 2024, la 5ᵉ édition du Festival a fait la part belle à de jeunes et talentueuses compagnies avec des artistes venus des USA, de France, d’Italie et des Pays-Bas. Collision, La Mamma Company, Kinesis Contemporary Dance, Lamalo Dance Company, IID Rotterdam et, bien-sur Azoth Dance Theatre, l’emblématique troupe du danseur-chorégraphe gervaisien Jonathan Breton, créateur de Blois Danse ont enflammé la scène.
Dimanche 7 juillet, pour les 10 ans d’Azoth Dance Theatre, ses danseurs et danseuses ont interprété plusieurs pièces de son répertoire construit sur des thématiques contemporaines (identité, parentalité, rapport aux autres, famille…) comme Love, Memories, Home, Trio, Rain ou Madeleine. Créée à New York en 2014, Azoth Dance Theatre poursuit son travail humaniste pour faire de la danse un outil de partage et de rapprochement.
Organisé par l’association Blois Danse et une équipe de 36 bénévoles, Blois Danse est soutenu par la ville de Blois, le cinéma les Lobis – où sont projetés des courts métrages sur la danse – et la Maison de Bégon. Plusieurs partenaires annuels encouragent son développement : département du Loir-et-Cher, Crédit Agricole Blois la Paix, Syndicat Mixte Pays des Châteaux, Agence Sunshine, Matmut Pour les Arts et Guillon Traiteur.