Après leur victoire sans panache du 5 juillet face au Portugal, les Bleus affronteront l’Espagne en demi-finale de l’Euro de Football. Un résultat propre à redorer le maillot national, sans imposture ni retournements de veste.
Par Mag’Dom
« A vaincre sans lunettes on triomphe sans voir ». Ce samedi, l’ingénue avait l’esprit à la parodie pour distraire une tribu taupienne encore abasourdie par le tumulte des élections en cours. Loin de bayer aux corneilles, elle commentait juste le match de foot de la veille remporté avec peine par l’équipe de France, mais fut vite renvoyée aux vestiaires, et pas pour participer à la Journée sans maillot organisée ce jour par la Fédération française de naturisme. Accéder à la demi-finale sans avoir marqué un but dans le temps réglementaire, c’est presque une imposture, un peu comme un candidat aux élections arrivé en tête sans montrer la sienne, ni son programme, râla la doyenne.
Les moins politisées lui imposèrent silence, souhaitant fêter ce 7 juillet les 42 ans de Julien Doré, qui sera en tournée en 2025 pour présenter son nouvel album, intitulé…Imposteur, dans les bacs le 17 juillet prochain. Prévu à Orléans, Dreux et Tours, il y interprètera 18 reprises de chansons connues, dont Paroles, Paroles, de Dalida et Alain Delon. Mais, là, le duo enregistré est avec Sharon Stone, et rien que l’évocation de la star américaine sur la scène du Zénith déclencha de très basiques instincts chez les mâles de la tribu, prononçant difficilement le mot élection.
Paroles, paroles. Difficile de ne pas revenir à l’actualité, et pas seulement pour les échanges acerbes entre Marine Le Pen et Kylian M’Bappé. Trop tard pour les voir échanger un baiser Lamourette, disait l’archiviste, faisant référence à un épisode célèbre et controversé de la Révolution française, quand l’Abbé éponyme avait réussi le 7 juillet 1792 à apaiser les débats de l’Assemblée nationale en incitant les élus à s’embrasser. Quant à évoquer un périmé concile de Bourges lui aussi acté un 7 juillet pour justifier une relative indépendance française, mieux valait oublier.
Ce 7 juillet 2024, avant d’arriver le lendemain en Loir et Cher, la Flamme olympique traverse l’Eure et Loir, indifférente aux cohortes d’électeurs sensés se presser aux urnes. A Châteaudun, parmi les porteurs du mythique flambeau, le public pourra applaudir le médiatique médecin Michel Cymes. Mais nul ne sait s’il aura avec lui l’indispensable trousse propre à apporter les premiers soins à quelques candidats battus ou rejetés à l’issue du scrutin.