Dans le département du Cher, depuis un an, un médecin généraliste consultait de village en village dans un véhicule prêté par les pompiers. Depuis le 1er juillet de cette année 2024, c’est dans un camion spécialement affrété par le département que ces consultations itinérantes sont pratiquées. Cette initiative du département du Cher, où 236 communes sur 287 n’ont plus de généraliste, permet de lutter contre la désertification médicale en campagne.
Le bus médical du 18, parfaitement équipé, tourne avec un médecin salarié, actuellement la Docteur Géraldine Servant, et un assistant qui reçoit les appels, gère les rendez-vous mais fait aussi office de chauffeur. Les tarifs sont ceux de la Sécurité sociale.
Ce cabinet médical nomade est ouvert actuellement que les lundis, mercredis et vendredis. Dès qu’un autre médecin sera embauché (durant l’année 2025), il devrait être fonctionnel 5 jours par semaine.
Pour connaître les lieux et horaires de passage du camion médical il suffit de Cliquer ICI ou d’ouvrir le QR Code.
La prise de rendez-vous est réalisée par téléphone au 02 48 24 08 00 ou, pour les professionnels de santé (infirmiers ou pharmaciens), via un FORMULAIRE EN LIGNE ICI.