Loiret: il faut sauver la soldate Constance de Pélichy !

[Billet] de Patrick Communal

Le rassemblement national a atteint un score de 38% dans le département du Loiret. C’est important, supérieur à la moyenne nationale, pour autant, si en lieu et place d’un scrutin majoritaire à deux tours, nous dispositions d’un scrutin proportionnel par liste départementale, la formation d’extrême droite ne disposerait que de deux députés sur six, le résultat du 29 juin ne lui permettant ni de détenir une majorité des sièges, ni même d’être à parité avec les formations républicaines opposées à l’arrivée au pouvoir du parti de la famille Le Pen.

Or aujourd’hui, le RN est en situation de détenir trois sièges de députés sur six. Le barrage républicain est la seule voie pour assurer un partage équitable des sièges dans le département. Au regard des résultats du premier tour, l’enjeu démocratique est clairement posé dans la troisième circonscription du Loiret où Constance de Pélichy, maire de la Ferté Saint Aubin, affronte la député sortante du rassemblement national. Dans la quatrième et la cinquième circonscription, le RN tangente la majorité dès le premier tour, dans la première, la seconde et la sixième circonscription, le rapport de forces semble plus favorable à la candidate et aux candidats qui affrontent le RN (Stéphanie Rist, Emmanuel Duplessy et Richard Ramos).
Je ne connais pas Constance de Pélichy, je sais simplement qu’elle était proche de Nathalie Kosciusko-Morizet, et qu’elle a démissionné du LR quand Eric Ciotti en a pris la présidence en raison de divergences de valeurs avec le petit nasillard niçois.

Plus à perdre qu’à gagner

 

Constance de Pélichy

Constance de Pélichy. Photo Jean-Jacques Talpin

Constance de Pélichy, qui avait plus à perdre qu’à gagner dans cette bataille pour tenter de reprendre la circonscription au Rassemblement national, aura besoin de la totalité des voix qui se sont portées sur le candidat de la France insoumise pour parvenir à battre la député sortante Mathilde Paris qui a obtenu 45,53% des voix. La réserve potentielle de voix du candidat insoumis rend les choses mathématiquement possibles mais politiquement très compliquées. Les électeurs de gauche de cette troisième circonscription qui couvre le Giennois et la Sologne détiennent les clefs d’une défaite possible du rassemblement national pas seulement au niveau de la circonscription mais à l’échelle du département en ramenant le nombre de sièges de l’extrême droite au niveau qui devrait être le sien dans une perspective démocratique parce que 38% c’est beaucoup moins que la majorité. Nous savons que la prise de pouvoir de la famille Le Pen pourra se jouer à fort peu de sièges, et en pensant à tous ceux et celles qui vont morfler, quand bien même on serait insoumis en mode pur et dur, ça vaut le coup de voter Constance de Pélichy !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. 38 % = 2 ou 3 sièges à la proportionnelle ? Telle est la question, aurait dit Shakerpeare.
    Car il faut compter avec l’élimination des petites listes, et de la plus forte moyenne ou du plus fort reste.
    Je ne me risque pas à de tels calculs…

  2. @Bernard Thinat, évoquant ici les écarts entre scrutin majoritaire et équité démocratique, on retient l’hypothèse virtuelle d’une proportionnelle intégrale, sans entrer dans le débat des effets parfois pervers de la proportionnelle intégrale qui peut générer une prise en otage de la démocratie parlementaire par les petites listes comme on l’observe actuellement dans l’état d’Israel.

  3. De Pélichy, quand on connaît le sort des agents territoriaux de sa commune …
    Subir un harcèlement inhumain et sans moral de sa part !
    Vous verrez si vous votez pour elle, votre barrage sera fait de barils de dynamite.

  4. Quand le système électoral en vigueur, en l’occurrence le scrutin majoritaire à deux tours, ne donne pas des résultats suffisamment conformes à nos souhaits nous crions à l’injustice ! Si les électeurs avaient choisi autant de députés de gauche que nous l’avions espéré le système électoral en vigueur aurait été jugé parfait.

  5. Je constate que depuis 1988 (rétablissement du scrutin majoritaire après l’exception de 1986), tous les présidents ont refusé de mettre en place une proportionnelle car cela aurait pu favoriser le Rassemblement national. Aujourd’hui que cela pourrait le défavoriser il en est de nouveau question. Curieuse conception de la Démocratie !

  6. La proportionnelle, c’est sans doute le scrutin le plus démocratique, mais c’est le retour à l’instabilité gouvernementale de la IVeme république, avec des gouvernements qui sont renversés au bout de qlqes mois, au hasard des coalitions mouvantes dépendant du jeu des partis politiques.

  7. vous préférez qu’un parti qui réalise 30% puisse gouverner sans partage, curieuse conception de la démocratie. Tous les pays européens qui pratiquent le scrutin proportionnel se portent bien.
    Le compromis vous gêne, vous préférez l’affrontement ?
    Les diatribes anti IVè de de Gaulle ne sont plus d’actualité.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 9°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2025